Le problème opposant le P/APC Annaba aux enfants autistes et leur association les « Dauphins » a fait couler beaucoup d’encre et secoué l’opinion publique pour interpeller les consciences de tous les Algériens de réagir positivement et au profit de ces enfants malades sans défense. Ainsi, des hommes d’affaires, des investisseurs locaux et nationaux réagissent favorablement face au problème auquel font face les enfants autistes de l’association les « Dauphins ». Ces derniers savaient que ces enfants malades ne disposaient plus de siège après la fermeture de ce dernier, situé au niveau de la cité du 8 Mars, par le P/APC Annaba, en transgressant les lois de la République, malgré les jugements du tribunal administratif. Un appel à témoins a été lancé par l’avocat bénévole et défenseur de l’association des enfants autistes « les dauphins », maitre Mohamed Boudiaf, pour demander au wali d’Annaba d’accepter le dossier constitué pour la construction d’un centre destiné à ces enfants malades.
Ces hommes d’affaires ne pouvaient pas rester insensibles face aux déboires dans lesquels vivent ces enfants sans activités pédagogiques adaptées, sans local et livrés à eux-mêmes. Et pour éviter que ces enfants ne vivent la même situation, ces bienfaiteurs ont demandés un lot de terrain au prix de l’Etat dans une autre commune, Sidi Amar, El Bouni ou El Hadjar… Ce centre sera achevé en moins d’une année et sera géré uniquement par les parents des enfants autistes, dont les documents administratifs seront libellés au nom de l’association les « Dauphins ». Cet acte est un signe de bonne foi et ces richissimes investisseurs se portent garants pour la construction de ce centre au profit des enfants malades en un temps record, car ces derniers souffrent à cause de la bêtise des hommes.
De nombreuses autres personnalités ainsi que la société civile adhèrent à la cause des autistes et ces derniers attendent la réponse du wali qu’ils espèrent être positive puisqu’il s’agit d’un acte humanitaire et de bienfaisance sans plus et ces enfants attendent qu’on leur tende la main. Aussi, ce nouveau centre qui sera bâti hors de la commune d’Annaba abritera en plus des autistes, à l’étage supérieur du bâtiment les sans domicile fixe, SDF et les sans-abris et sera ainsi un lieu des pauvres et des opprimés. Maitre Boudiaf expliquera que tous les documents seront au nom de l’association, pour éviter toute forme de tricherie et un second conflit.
Ainsi, pour mettre fin à l’épisode des autistes face au P/APC qui voulait à tout prix récupérer ce siège, les Annabis s’en mêlent en s’organisant pour venir au secours des autistes à la rue. Le choix du terrain dans une autre commune autre qu’Annaba n’est pas fortuit, cela permettra de stopper l’opposition farouche de cet édile contre ces enfants malades et s’il réussira à stopper ce futur projet, cela explique qu’il a de longues tentacules. Ces 20 investisseurs nationaux et résidant à l’étranger désirent acquérir un terrain domanial au prix étatique et les fonds ont d’ores et déjà étaient collectés pour ériger ce centre qui servira d’école, de refuge, de lieu de divertissement et de soins pour rendre le bonheur à ces autistes, jetés dans la rue à cause du peu d’égard que porte cet édile à cette frange de la société qui a tout le soutien des Annabis.
Par : Amar Ait Bara