Par : Chebout Hamoudi
C’est sous le thème “L’écriture de l’histoire, son rôle dans la pérennisation des retombées de la guerre de libération” que l’éminente docteure Naima Khelaifia qui n’est autre que la petite-fille du grand et valeureux chahid, Farés Hanafi, a animé une conférence au niveau du théâtre régional d’Ain Beida, la ville natale du chahid.
Ont assisté à cette intervention, qui se veut dans le prolongement de la commémoration du 60ème anniversaire de l’indépendance et de la fête de la jeunesse, des personnalités civiles et militaires ainsi qu’un nombre important des membres de la famille révolutionnaire.
Avant l’entame de cette manifestation, les invités ont eu droit à une large exposition retraçant les péripéties du chahid Farès Hanafi, l’un des valeureux combattants qui ont participé à la libération du pays du joug colonial. Des photos, des coupures de journaux et des témoignages ont fait revivre des moments où ces jeunes Algériens ont tout laissé pour rejoindre le maquis.
Selon les organisateurs de cette rencontre “ventes dédicaces”, l’objet de cette manifestation est surtout de faire connaitre la ville d’Ain Beida qui a vu naître ce héros, faire connaitre également les faits de la révolution de cette contrée et son histoire et faire connaitre des personnalités ayant combattu dans cette région.
Quant au contenu du programme, outre l’hymne national et des versets du coran, une vidéo sur la vie du chahid a été projetée, puis l’intervention du docteur Berkani qui développa un thème portant sur “L’histoire de la guerre de libération dans les Aurès de 54 à 62 “, la deuxième intervention est l’oeuvre du docteur Benabderrahmane, sur le sujet ‘’L’écriture de l’histoire pérennisant les faits de la révolution”.
A son tout , la docteure Khelaifia.N, auteure du livre, elle développa le thème de la contribution de l’histoire locale pour compléter une histoire nationale”, puis, un autre journaliste, lui-même fils de chahid et parent du chahid Khelaifia Zoubir, qui développa un sujet sur “L’histoire honorable de la région d’Ain Beida”, suivi d’une intervention sur le thème “Le rôle des générations dans le renforcement de l’histoire de la révolution “.
Avant la clôture de cette rencontre, qui a drainé une foule importante, de fructueux débats ont suivi et des attestations ont été remises aux animateurs de cette journée.