Dans une conférence de presse tenue hier, dimanche, à 13H au niveau du bureau de la première responsabilité qui n’a pas drainé grande foule et qui n’a duré que 30 mn, ce dernier a fourni des explications relatives aux derniers évènements ayant secoué la mairie d’Annaba.
M.Youcef Chouchene déclare que ce qu’il a fait est pour le bien du travailleur, sans plus. Qu’il a y eu une mésentente qui a pris une grande ampleur et une autre tournure. Mais, dans son bref et concis discours, ce dernier confond entre un marché public qui est soumis au code des marchés et une convention signée entre deux parties, dont le Syndicat avait la charge de l’achat de moutons au profit des travailleurs, remboursable par mensualités prélevées des salaires. Concernant les 4.300 employés, tous ont omis que certains employés n’achèteront pas ce mouton et sont complètement désintéressés.
Surtout ceux dont les salaires ne dépassent pas les 25.000 dinars, à savoir les célibataires, les contractuels, les couples qui travaillent à la municipalité et d’autres qui ne désirent pas le mouton. Donc, ce nombre avoisinera les 500 moutons seulement. Le P/APC estime que sa proposition a été faite pour trouver de nombreux fournisseurs pour fuir les nombreuses critiques dont il a fait l’objet qui ont eu des conséquences néfastes ayant entraîné une grève des travailleurs.
Pour sa part, l’édile a tenté de minimiser les faits tandis que les syndicalistes essayent de généraliser cette grève. Il est à noter, par ailleurs, que ces derniers ont été reçus la même journée par le wali, M. Berrimi, au sein du siège de la wilaya. En outre, la proposition de faire appel à plusieurs fournisseurs est expliquée par le fait de donner le choix au travailleur de faire la bonne affaire, selon toujours notre interlocuteur, qui a rajouté que cette idée a été uniquement proposé à titre concurrentiel.
Ce dernier rajoute aussi que les caisses de la commission des œuvres sociales ont été renflouées par un montant de 4,8 milliards de centimes pour être distribués sous forme de crédit remboursable aux travailleurs ce qui représente 2% du plan de charges du budget de la Commune. Concernant les travaux, le maire déclare avoir réalisé 122 opérations dans toutes les activités confondues et avoir reçu 2700 aides des particuliers. Le maire, qui s’autoproclame le premier défenseur des travailleurs, annonce qu’il sera procédé au changement de 60 km de réseau d’assainissement des eaux usées.
Par : Amar Ait Bara