Suite au scandale qui a éclaboussé le secteur de l’Education nationale, dénoncé par le quotidien Le Provincial qui s’était saisi du dossier dans un article paru le 26 février dernier en page 6, la direction de l’éducation a réagi en conséquence. En effet, le directeur du CEM Salah Eddine El Ayoubi, domicilié dans la commune de Sidi Amar, a été radié de son poste par mesures conservatoires, comme le stipule le règlement intérieur de ce secteur. En effet, si un employé est poursuivi en justice, il est de facto exclu provisoirement jusqu’à ce que ce dernier bénéficie d’un non-lieu ou une relaxe pour reprendre son travail. Le mis en cause dans cette affaire n’a jamais été inquiété et poursuivait son travail normalement, alors qu’il représentait un réel danger pour les collégiens, selon des parents d’élèves. Ce dernier, en position de force à l’époque, se disait puissant et intouchable, ce qui lui permettait de menacer tout le monde, tout en intimidant les collégiennes.
L’accusé, O.M.S, âgé de 61 ans a fait l’objet d’une plainte le 17 septembre 2019, par la collégienne, âgée à l’époque de moins de 16 ans. Le verdict dans cette affaire a été rendu le 17novembre 2021 et l’accusé écopera d’une année de prison ferme assortie de 50.000 dinars d’amende, conformément à l’article du code pénal 333, alinéas 03. Cependant, aucune mesure administrative n’a été prise à l’encontre de ce directeur par la direction de l’éducation d’Annaba.
Cependant, nos sources indiquent qu’une inspection a été dépêchée d’Alger pour déterminer les tenants et aboutissants de ces dérives relatives au non-respect du règlement intérieur dans ce scandale qui a mis en émoi tous les parents d’élèves de cet établissement. En outre, les missionnaires, venus d’Alger, enquêteront sur les personnes responsables de cette bavure qui ont bafoué la réglementation d’usage et transgressé les lois de la République qui seront également sanctionnées administrativement.
Par : Amar Ait Bara