Pas moins de trois épreuves sont au programme de cette manifestation hippique de deux jours, organisée par la Ligue équestre de Batna, qui regroupe plus de 60 cavaliers et cavalières d’une dizaine de clubs hippiques de différentes régions de la wilaya, dans les catégories cadets, juniors et seniors. La première journée a été marquée par le déroulement de trois épreuves destinées aux cavaliers cadets, juniors et seniors titulaires du 1er degré, montant des chevaux âgés de 4 ans et plus avec des obstacles allant de 60, 80 et 1 mètre.
Les cavaliers du club de Batna ont dominé les épreuves de la première journée du concours régional (Est) de saut d’obstacles, disputé vendredi au club équestre de Djarma, en remportant deux titres et en accédant à trois reprises au podium. Les différents clubs relevant de la Ligue de la wilaya de Batna ont gagné chacun un titre sur les quatre décernés lors de cette journée. Le club de Djarma (organisateur) n’a pas remporté de titre, mais ses cavaliers ont pris la deuxième place de l’épreuve 3 et la troisième de l’épreuve 1.
Trois autres épreuves se sont déroulées le lendemain, samedi avec notamment les épreuves de difficultés progressives sans chrono avec joker, ainsi que les épreuves techniques sans chrono.
Soixante-deux cavaliers représentant sept clubs sur 10 prennent part à ce concours régional de saut d’obstacles qui comprend trois épreuves ouvertes aux cavaliers cadets, juniors et seniors (filles et garçons)
Les clubs participants sont : Club du petit cavalier, Club hippique Babelât, Club Aurès El-Assil, Club hippique du cheval d’or, Club équestre Djamel Aurès, Ligue équestre Batna, Club équestre Golden Horse d’Ain M’lila.
Les organisateurs du concours à leur tête Ruichi ont tenu à remercier les responsables et les autorités locales, sans oublier les juges et le chef de piste (Benyahia, Salah, Belkacem et Toto) ainsi le directeur de la Serub, Abdallah, qui a mis tous les dispositifs luminaires nécessaires pour l’éclairage de la carrière de compétition sportive équestre.
Résultat des épreuves : 4 cavaliers ont été classés à égalité dans l’épreuve du « 60 ». La première place revient au cavalier Slimani Mohamed après tirage au sort. Le joker a remporté la première place parmi les quatre concurrents classés premiers, Slimani Lamine, Guerfi Houssem, Harsous Youcef, Zaghmar Lina, suivie de la talentueuse cavalière Wissel Abdessemed montant le cheval « Pittoresque ». Quant aux résultats de la troisième épreuve de « 1 m », celle-ci a été distinguée par un classement à points, dont le premier l’a remporté avec un sans-faute (zéro pénalité), s’agissant du cavalier Gaddouche Aimen du club d’Ain M’lila, suivi successivement de Chibane Abdallah et Harkat Mohamed Lamine. Quant à l’épreuve du « 80 », cette dernière a été annulée faute d’erreurs de notification, apprend-on.
Par : Benyahia Abdelmadjid