Par :Fatima Zohra Bouledroua
La direction de la culture et des arts de la wilaya de Annaba a organisé, hier après-midi au palais de la culture Mohamed Boudiaf, la cérémonie de remise des prix du concours « Meilleure vidéo audiovisuelle sur le patrimoine matériel et immatériel », lancé au début de l’été dans le cadre de la manifestation culturelle « Soirée bônoises pour l’art et la culture » pour animer la saison estivale et célébrer le soixantième anniversaire de l’indépendance.
Le concours a connu la participation de 10 réalisations sur le patrimoine matériel et immatériel. La sélection a été faite sur la base d’une dizaine de critères techniques et thématiques, préalablement établis par le jury, composé du Docteur Hassina Bouchikh, enseignante-chercheure au département de communication et journaliste dans la presse écrite arabophone, ainsi que Mme Fatima Zohra Bouledroua, enseignante-chercheure en communication d’entreprise et journaliste culturelle au quotidien francophone Le Provincial, et monsieur Boubakeur, enseignant au centre de formation musicale et auteur de plusieurs ouvrages sur le patrimoine annabi. Mme Sihem Ouari, chef de service patrimoine au niveau de la direction de la culture et des arts de la wilaya d’Annaba a représenté la direction durant les séances de travail du jury.
Le premier prix a été remporté par le court métrage documentaire intitulé « L’art de confection des bijoux », réalisé par le jeune Khalil Feligha. La seconde place a été attribuée à Amel Ramdani pour son travail intitulé « De Bône à Annaba ». Tandis que la vidéo « Annaba, ville de pierres » a remporté la troisième la troisième place. Un prix d’encouragement hors catégorie a été attribué à Hocine Koudri pour « La visite virtuelle du site antique d’Hippone ».
Par ailleurs le jury a rendu public plusieurs recommandations où il insiste en premier lieu sur l’importance, pour le réalisateur des courts métrages sur le patrimoine, de mener un travail de recherche approfondie avant l’étape de réalisation, car dans la majorité des travaux jugés, plusieurs erreurs ont été relevées. Il a été aussi noté l’importance de mener des entrevues et/ou de noter dans les travaux des références reconnues pour que le travail sur le patrimoine soit correct et ait de la valeur. Les membres du jury estiment que les réalisations sont au niveau demandé sur le plan technique ; cependant, aucune vidéo n’a apporté de nouvelles informations et comportent plusieurs erreurs cognitives et recommandent aux réalisateurs de légères modifications avant que les trois premiers travaux ne soient publiés sur la page officielle de la direction de la culture et des arts de la wilaya de Annaba.
Une nouvelle rubrique concernant les travaux numériques verra le jour lors des prochaines éditions de cette manifestation culturelle à Annaba.