Le directeur de l’Office national des terres agricoles d’Oum El-Bouaghi, en l’occurrence Mr Mechkal Khaled, qui nous a reçu en son bureau pour nous communiquer les décisions prises par la Commission chargée du suivi des dossiers des agriculteurs relatifs à l’opération de concession entrant dans le cadre du décret 10/02.
Les travaux de cette commission ont débuté, sous l’impulsion du wali d’Oum El-Bouaghi qui a donné des instructions fermes afin de finaliser cette opération, conformément aux directives des hautes autorités du pays. Cette commission a siégé, le 27/01/2025, et cela depuis l’année 2020, en arrivant à traiter 56 dossiers, dont 48 finalisés et 8 en instance de règlement. Parmi ces dossiers, certains végètent depuis 2020. De prime abord, le nouveau directeur a procédé carrément à un assainissement en régie afin que seuls les dossiers n’ayant aucune anomalie seront présentés à la commission aux fins d’étude et de finalisation. Ce qui a permis une vision saine et objective.
La procédure employée est relative aux directives reçues lors du colloque du 23/10/2023 à Aïn Temouchent, où toutes les procédures concernant ce volet ont été décortiquées par des spécialistes. Ce colloque a été organisé conjointement entre la direction générale de l’ONTA et celle des Domaines. Les futures réunions de la commission sont relatives au nombre de dossiers à traiter. Toujours est-il que les agriculteurs sont confiants quant aux avancées enregistrées par l’ONTA d’Oum El-Bouaghi.
Par : Hamoudi Chebout