L’inspection de la Présidence de la République, créée en mars 2022, est désormais à l’œuvre. Selon certaines sources, des audits financiers dans plusieurs entreprises et sociétés publiques sont sous la loupe des enquêteurs à travers le territoire national et cela, sur instruction du président de la République. Depuis le début de décembre 2022, son champ d’action ne cesse de s’élargir, touchant des enquêtes ayant trait à tous les secteurs des activités publiques. Ainsi, depuis plusieurs semaines, l’inspection de la Présidence de la République est à pied d’œuvre au complexe de l’EPE Sider El Hadjar. Selon certaines indiscrétions, la gestion de l’entreprise comme celle des œuvres sociales sont passées au peigne fin.
Il a été constaté un manquement grave dans la législation en vigueur dans la gestion des œuvres sociales. Le comité de participation de l’entreprise, en fin de mandat, n’a été renouvelé que plusieurs mois plus tard, poussant l’inspection de travail de les mettre en demeure. Devant cette situation, l’ancien président du CP, élu dernièrement secrétaire général du syndicat d’entreprise, a été auditionné par les inspecteurs de la Présidence mais rien n’a filtré du contenu de cette discussion. Il faudrait rappeler que l’UGTA, premier syndicat national, rejette plusieurs articles inclus dans le projet de loi relatif à l’exercice du droit syndical qui a été présenté par Youcef Chorfa, ministre du Travail et de la Sécurité sociale devant la commission de la santé et des affaires sociales de l’Assemblée populaire nationale. Certaines sources considèrent que dans ce nouveau texte de loi, plusieurs abus et autres faveurs ont été éliminés. Il en est, entre autres, du détachement des employés, dont le salaire reste à la charge de l’employeur.
À l’avenir, prévoit la nouvelle loi, c’est l’UGTA qui paye l’employé détaché puisqu’il n’est plus actif à l’entreprise. Il y a aussi la réduction à deux mandats, la présidence des unions locales et nationales. Toutes ces nouvelles dispositions n’ont pas été du goût de l’UGTA qui a actionné ses relais pour engager une véritable campagne pour faire avorter cette nouvelle loi qui tient à cœur au Président de la République.
Par : A.Ighil