Depuis le premier jour du mois du ramadhan, les brigades mixtes, composées des éléments des services sécuritaires et ceux de la DCP, direction du commerce et des prix, multiplient les descentes et contrôles à travers les 12 communes que compte la wilaya d’Annaba.
Ces derniers n’ont pas chômé durant cette même période pour avoir effectué plus de 50 opérations de contrôle depuis le début du mois du ramadhan dans les differents secteurs des activités commerciales. Dans leurs nombreuses opérations de contrôle, les éléments de la DCP Annaba étaient appuyés et surtout renforcés par les éléments de la Gendarmerie nationale ou ceux de la Sûreté nationale, selon les compétences territoriales de ces forces sécuritaires.
Agissant sur la base des informations fournies par des citoyens, faisant état de la vente de viandes rouge et blanche de mauvaise qualité et d’une provenance douteuse chez certains bouchers de cette commune, les brigades mixtes se sont rendues sur les lieux pour constater de visu les défaillances enregistrées et les conditions dans lesquelles est exposée cette viande. Ainsi, les étals sont en mauvais état et laissent penser que les règles d’hygiène au niveau de ces boucheries n’ont jamais été respectées.
En effet, les des opérations de contrôle ont permis de saisir 4 quintaux de viandes rouge et blanche avariés qui étaient de mauvaise qualité et impropre à la consommation. Cette quantité de viande était de provenance douteuse et dégageait une odeur répugnante. Les commerçants défaillants ont été destinataires de convocations pour être auditionnés et présentés au parquet.
Alors que leurs commerces ont fait l’objet de fermetures administratives provisoires jusqu’à leur comparution au niveau au tribunal. Cette localité est réputée depuis longtemps pour l’abattage clandestin qui fait des ravages durant cette période, et ce phénomène a pris des proportions démesurées et inquiétantes et, par civisme, de nombreux citoyens étaient dans l’obligation de dénoncer cet état de fait.
Par : Amar Ait Bara