Encore une fois, les bénévoles de l’initiative « Odreb Neh Dar Darek » donnent rendez-vous aux amoureux de l’histoire et de ce lieu mythique pour raviver la mémoire des Annabis et commémorer à leur façon les massacres du 17 Octobre 1961. Une exposition photos sur le thème de la Vieille Ville et son patrimoine matériel et immatériel est prévue au niveau du lieu de rencontre habituel « Dar el Bey ». Des photos autour d’évènements et personnalités ayant marqué la guerre de libération au niveau de la Vieille Ville y seront exposées. Des spécialistes et guides touristiques donneront des explications aux visiteurs et aux habitués des lieux. Des photos autour de la résistance de Chaker, Sidi Harb, du martyr de la révolution Badji Mokhtar et BenMostpha BenAouda , BenSadouk….
Et bien d’autres seront illustrés en photos. Il est à noter que l’initiative « Odrob Nah Dar Darek » est un réseau de bénévoles qui s’est constitué il y a à peine quelques mois pour tenter de consolider les efforts préalablement existants des amoureux et habitants de la Vieille Ville, pour œuvrer ensemble à redorer son image et mettre la lumière sur le potentiel touristique et historique qu’elle recèle. Visites guidées des endroits historiques et maisons actuellement habitées est la principale activité du réseau. D’autres activités ont été organisées telle que la célébration de la journée mondiale du tourisme (27 Septembre) en collaboration avec la direction de la culture et des arts et la direction du tourisme et de l’artisanat de la wilaya d’Annaba.
Et, tout récemment, un hommage a été rendu au Cheikh du malouf Hassen El Annabi en présence de son fils et artiste Ali Aouchel ainsi que M4barek Dakhla et l’artiste Refes Yacine de la troupe « Diar el Andalous ». A noter que « Nah » est le heurtoir ou marteau de porte, et le Hashtag ( Odreb nah dar darek) est un appel aux touristes locaux et internationaux pour visiter le site et maisons de la Vieille Ville.
Par : F-Z. B.