La commémoration de la journée du Chahid a été marquée cette année par de nombreuses activités organisées par différentes institutions et structures culturelles et universitaires à travers le territoire de la wilaya d’Annaba. Jeunes et enfants ont particulièrement été ciblés dans l’objectif de conserver la mémoire nationale et de renforcer les liens intergénérationnels.
En effet, deux jours de fête ont été l’occasion pour les organisateurs de rappeler aux enfants, lycéens et étudiants, les sacrifices de nos valeureux martyrs, et de faire connaître les personnalités historiques de la région.
Et, c’est au niveau de la faculté des lettres et des sciences humaines et sociales que le département d’histoire a organisé, hier dimanche, une journée pour célébrer le 18 Février. Ce qui a marqué l’évènement est l’implication des étudiants dans le programme de la journée. Ils ont brillamment présenté des travaux audiovisuels, poèmes, histoires courtes aux côtés de leurs enseignants qui ont donné des conférences sur Badji Mokhtar et les Chouhada de la région d’Oued Souf.
Pour sa part, la cinémathèque d’Annaba a projeté les 18 et 19 Février trois films pour célébrer la journée du Chahid. Il s’agit du long métrage « Héliopolis » de Djafar Kacem, « Zabana » de Said Oueld Khelifa et du film « Dzair » de Mehdi Tsabbast.
Par ailleurs, la direction de la culture du tourisme et du sport de l’APC de Annaba n’a pas manqué le RDV. C’est au niveau des centres culturels Hachmi smail, Hassen el Hassani et de la maison de jeunes Bounamous Said que plusieurs activités pour enfants ont été organisées, samedi 18 Février, sous forme d’expositions photos, concours, chants, visites guidées et représentations théâtrales autour des sacrifices des Chouhada… Les élèves de l’école de musique Hassen Annabi ont présenté des tableaux artistiques tricolores sur la jolie scène du théâtre régional Azzedine Medjoubi.
Au même moment, au niveau de la bibliothèque principale Barkat Slimane, d’autres enfants ont pu découvrir l’histoire surprenante du Cheikh Zeghdoud, figure emblématique de la résistance populaire de la région d’Annaba.
Plusieurs autres évènements visant les jeunes ont été organisés au niveau du lycée Chahid Gouri Brahim, de la nouvelle ville Draâ Errich et la maison de jeunes Chahid Brakchi Mahmoud à Bouzaâroura et ce, en collaboration avec le palais de la culture Mohamed Boudiaf Annaba.
Il est à noter que la journée du Chahid est célébrée à travers le territoire national depuis le 18 Février 1991. Elle est commémorée chaque année à la mémoire de nos valeureux résistants, en reconnaissance des énormes sacrifices qu’ils ont consentis pour la libération de l’Algérie. Cet événement vise à tisser des liens entre les générations et à rappeler aux jeunes les sacrifices de leurs ancêtres pour tirer des leçons et suivre leur noble lignée.
Par : Fatima Zohra Bouledroua