En commémoration de la grève des 8 jours, fêtée chaque 28 janvier, plusieurs activités ont eu lieu dans la wilaya d’Annaba qui se sont poursuivis jusqu’à hier 30-01-2024. Ces initiatives visent à souligner l’importance de cette journée historique considérée comme l’une des étapes cruciales, témoignant de la mobilisation et du soutien de toutes les strates sociales et professionnelles autour de la glorieuse révolution, conformément aux directives du président de la République, Abdelmajid Tebboune.
Ces animations organisées comprennent des conférences, la remise des certificats historiques et l’organisation de diverses expositions. Selon les déclarations du directeur des Moudjahidine de la wilaya d’Annaba, des progrès significatifs ont été réalisés dans l’enregistrement des témoignages vivants des moudjahidine de la wilaya.
Le directeur, Oussama Merabet, a confirmé également que les efforts ont été intensifiés récemment en enregistrant les témoignages vivants sur place ou en se rendant directement aux domiciles de ceux qui ont joué des rôles cruciaux dans cette période, dont un grand nombre fait face à des problèmes de santé.
A cet égard, une commémoration collective des moments cruciaux de l’Histoire de l’Algérie a eu lieu, avant-hier, sous la tutelle du ministre des Moudjahidine et en présence de plusieurs cadres de la wilaya, ainsi que la participation des experts, du mouvement associatif et de la famille révolutionnaire.
Un colloque historique a été organisé pour l’occasion, en présence du Professeur Amer Jadid. Un reportage sur la grève des 8 jours a également été présenté. Par ailleurs, en cette commémoration, des moudjahidine, comme M. Foughali Mustafa, et d’autres ont également été honorés.
Les autorités publiques accordent une grande importance à garder et écrire l’Histoire nationale et soutenir tous les contributions sérieuses dans cette écriture. Il est à noter que des initiatives de numérisation sont en cours, visant à offrir un accès aux citoyens, historiens et chercheurs intéressés par l’Histoire de l’Algérie et la glorieuse Révolution. Le ministère des Moudjahidine se positionne en tant que pionner, en développant des applications sur téléphone et des plateformes électroniques pour faciliter l’accès aux événements historiques.
Par : Saker Ikram