Par : B.N
Le phénomène de la collecte clandestine du plastique prend de l’ampleur dans la wilaya d’Annaba et constitue de plus en plus un véritable casse-tête pour la population, mais aussi pour les investisseurs activant, d’une manière légale, dans la collecte et le recyclage du plastique dans la wilaya.
Il est certainement vrai que la collecte de cet élément, tant nocif pour l’environnement, fait l’unanimité auprès des citoyens et des autorités locales. Mais, la nouvelle tendance portant sur cette activité anarchique de cet élément fait en sorte qu’elle fait l’objet d’une véritable opposition.
La situation s’empire avec les multiples camionnettes qui font le tour des 12 communes que compte la wilaya, remplies d’une quantité immense des bouteilles en plastique. Ces engins stationnent d’une manière anarchique, un peu partout, laissant derrière eux les lieux dans un état déplorable. En effet, les collecteurs font la recherche des produits fabriqués en plastique dans les bennes à poubelles à travers la quasi-totalité des quartiers de la ville. Au cours de cette opération, les collecteurs illégaux dispersent les ordures ménagères sans pour autant prendre la peine de les ramasser, tout en laissant les lieux dans un état lamentable.
Les prix proposés par les usines activant dans ce domaine font en sorte que les collecteurs du plastique déploient un effort considérable pour ramasser une bonne quantité de la matière en un temps record. Ces agissements semblent agacer les investisseurs activant dans le domaine d’une manière légale. De surcroît, ces derniers se retrouvent concurrencés inéquitablement par les clandestins qui activent dans les localités exploitées d’une manière légale par les investisseurs.
Ces derniers ont déposé de moult requêtes auprès des autorités locales, notamment les représentant de l’APC d’Annaba portant sur la nécessité de structurer cette activité et de mettre fin à l’exploitation clandestine du plastique dans la wilaya. Cependant, il semble que la clandestinité résiste à Annaba, car, depuis des mois, les camionnettes pleines de plastique circulent le plus normalement du monde sans pour autant être inquiétées par les services de sécurité.