Un jeune homme de 26 ans, le dénommé B. A, résidant dans la cité Bouchareb Smail, a été trouvé pendu à l’intérieur du domicile parental, apprend-on de la cellule de communication de la direction de la Protection civile de la wilaya d’Annaba. Le jeune homme, apparemment sans problèmes, selon le témoignage de l’un des voisins contactés par nos soins, a été découvert sans vie par ses proches le dimanche après-midi. Si la thèse du suicide est jusque-là privilégiée, une enquête a été ouverte par les éléments de la Gendarmerie nationale afin de déterminer les circonstances de cette tragique disparition.
La dépouille a été transférée, note le communiqué, vers la morgue de l’hôpital Ibn Rochd pour les besoins d’une autopsie. Depuis plusieurs années, la tentative de suicide et le suicide en lui-même prennent des proportions alarmantes dans la wilaya d’Annaba. Les spécialistes de l’EHS Errazi ont depuis longtemps tiré la sonnette d’alarme, quant à ce phénomène qui est toujours d’actualité.
Chaque mois, on enregistre entre trois et cinq tentatives de suicide, des chiffres qui sont en deçà de la réalité. Selon l’avis d’un psychiatre : « On essaie souvent d’oublier l’incident jusqu’à la nouvelle tentative et parfois la dernière ». Quant au phénomène du suicide qui pousse l’individu à commettre l’irréparable, ce sont des phénomènes à prendre au sérieux par une prise en charge adéquate et briser le mur du silence. D’après les spécialistes dans le domaine : « Le médecin traitant est dans le besoin d’avoir tous les éléments lui facilitant sa mission pour pouvoir prescrire la bonne thérapie et sauver des dizaines de vies d’hommes, de femmes, de jeunes et de moins jeunes, d’une mort prématurée ».
Par : A.Ighil