
Depuis plus d’un mois, les espaces communs du quartier «El Chourouk» à la cité Attoui Salah, dans la commune d’El Hadjar, sont littéralement inondées par des eaux usées.
Cette situation est due à l’éclatement d’un canal du réseau d’assainissement, sis à proximité de l’entrée d’un immeuble de ladite cité. Les habitants du quartier, qui jugent que cet état de fait est inacceptable, affirment que des odeurs nauséabondes y empestent de jour co
mme de nuit et empoisonnent la vie des résidents. Pis encore, des mares d’égouts s’y sont formées, attirant moustiques et toutes sortes d’insectes nuisibles, surtout depuis la montée des chaleurs qui est venue accentuée ce phénomène.
Mais ce que redoutent le plus nos interlocuteurs, c’est que les eaux usées n’entrent en contact avec les conduits d’alimentation en eau potable. Une telle probabilité pourrait représenter, à elle seule, une catastrophe sanitaire.
La crainte de l’apparition de maladies à transmission hydrique est également omniprésente, d’autant plus, que les enfants traînent dans les environs et jouent non loin des flaques d’eaux usées.
«En plus des désagréments causés, on a peur pour nos enfants qui peuvent contracter des maladies et des allergies s’ils touchent par mégarde à ces eaux délétères», confient des habitants du quartier. Pour ces derniers, la Municipalité a trop tardé pour intervenir et prendre en charge le problème et leur épargner, ainsi, tous les désagréments et, plus particulièrement, le danger des maladies qui plane sur les résidents de la cité.
Ces habitants prennent, ainsi, leur mal en patience et attendent toujours une action des autorités municipales pour remédier à cette situation qui dure depuis un bout de temps. Par ailleurs, toujours dans le même quartier, l’on a constaté de visu une pollution hors-normes.
En effet, des tas de déchets de toute sorte se sont amassés dans tous les coins et recoins du quartier, à proximité même des immeubles. Nombreux sont les parents qui se plaignent constamment des dangers et périls qui planent sur la santé publique, notamment celle de leurs enfants qui, faute d’une aire de jeux, pourraient facilement s’aventurer dans ces coins jonchés de détritus ménagers. De l’avis des résidents, les responsables municipaux doivent prendre conscience des conséquences néfastes qui peuvent découler de ces eaux usées et de la prolifération des déchets.
Par : M. L






