Par : Hamid Daoui
Désormais, l’insalubrité ne cesse de se manifester à travers les quartiers anciens et les cités d’habitation populeuses. Il n’y a pas de jour sans que des propriétaires et locataires d’appartements des immeubles n° 10, 11 et 12 de la cité 312 logements, ne se plaignent de leurs conditions de vie et de l’état des lieux dégradés par toutes sortes de monticules d’ordures, de déchets et le plus souvent des eaux usées qui inondent les rues et les chaussées. Ainsi, des locataires de la cité 312 logements située dans la zone Sud de la ville, donnant sur la voie principale et l’Office des céréales, sont exaspérés par les fuites des eaux usées, dégageant des odeurs nauséabondes qui polluent l’atmosphère avec d’autres désagréments pour les piétons et les automobilistes.
Ces locataires mécontents ont sollicité les services concernés de l’eau et de l’assainissement en vue d’une intervention pour résoudre ce problème devenu récurrent, en vain.
Selon des habitants, « Les responsables avouent qu’ils n’ont pas assez de moyens et de camions spécialisés pour le débouchage des canalisations défectueuses, dont certains sont en panne », disent-ils et l’état des lieux est resté en l’état d’insalubrité insupportable, ajoutent ces locataires en colère en cette période de ramadhan !
Par ailleurs, les voies et réseaux divers du tissu urbain de la ville sont pour la plupart en état de vétusté à cause des travaux « superficiels » et réalisés sans le suivi et contrôle des services techniques compétents qui procèdent aux réceptions (!) des ouvrages sans la conformité requise !