Suite aux perturbations météorologiques de ces derniers jours, des pans de mur de deux maisons à Souika, la Vieille Ville de Constantine, se sont effondrés, un à la rue Mellah Slimane et un autre à la rue Benzeghouta. Heureusement, aucune victime n’est à déplorer dans cet effondrement, le énième.
Ces deux maisons faisaient l’objet, rappelons-le, de travaux de restauration et menaçaient de s’écrouler sous le regard indifférent des responsables ayant en charge le dossier de la Médina. Elles sont une vingtaine de maisons, voire plus, qui viennent de s’effondrer ces dernières années. Et la liste risque de s’allonger si des mesures urgentes ne seront pas prises par les autorités locales. La situation est vraiment critique. La Vieille Ville a vraiment besoin d’un plan d’urgence. Selon un représentant du comité de quartier, nous ne voulons plus de promesses, mais des engagements et des actions concrètes. Faut-il qu’une catastrophe surgisse pour venir ensuite recenser les victimes ? s’interrogea-t-il. Un scénario qui demeure, malheureusement, très plausible au regard de l’état avancé de dégradation de Souika, ou plutôt de ce qui reste de la Vieille Ville de Constantine.
Il s’agit, faut-il encore une fois le rappeler, de vies humaines qu’il faudra tout simplement protéger. Excédés par cette histoire d’effondrement de leurs maisons, les habitants de Souika, ou plutôt de ce qui reste de cette partie de Constantine, interpellent les autorités locales afin qu’elles interviennent avant qu’il ne soit trop tard. Notons, par ailleurs, que les établissements scolaires sont restés fermés, hier, après les chutes de neige de ces dernières heures. Quant au trafic routier, il a été fortement perturbé à travers tout le territoire de la wilaya. Plusieurs accidents de la circulation ont été enregistrés par les services de la Protection civile, notamment dans la daïra d’Ain Abid.
A.A