Par : Benyahia Abdelmadjid
Une première transplantation rénale chez un enfant de 3 ans, pesant moins de 11 kg a été réalisée avec succès au service de néphrologie et d’hémodialyse de l’hôpital de Batna.
Selon nos sources d’informations, le service de néphrologie au niveau du CHU de Batna s’est distingué cette fois-ci, en se classant en première position en matière de greffes au niveau national, mais aussi au niveau du Maghreb et en Afrique. Les professeurs avec leur staff ont consenti beaucoup de temps dans les recherches scientifiques pour atteindre leur objectif, qui est la bonne santé et le bien-être des citoyens, apprend-on. Selon le professeur Ourelanet Houssem qui a indiqué à Le Provincial : « Nous avons réussi à opérer avec succès 15 enfants de moins de 5 ans, dont le dernier est âgé à peine de 3 ans et pèse 11 kg et ce, suite à beaucoup d’efforts et de recherches scientifiques appliqués durant ces dernières années ». Selon la même source, l’enfant était dans un état très critique et souffrait d’insuffisance rénale. Devant une telle situation et au vu de son état grave, le Pr Ourelanet Houssem a relevé le défi en le préparant d’urgence pour le bloc, sachant que les examens et tests sont compatibles avec ceux de maman donneuse.
Selon le Pr Ourlanet Houssem, l’opération a été difficile et menée avec beaucoup de prudence, et d’attention, s’agissant d’un petit enfant de 3 ans à peine dont le poids ne dépassant pas les 11 kg.
Aussi, il est à souligner que durant l’année 2022, le service de néphrologie, sous la supervision du professeur Chinar Athmane, néphrologue et chef de service de chirurgie au niveau de l’hôpital de Batna a érigé 158 opérations de transplantation rénale, soit 79 couples entre donneurs et receveurs de la même famille.
Toujours selon le professeur Chinar Athmane, des transplantations rénales dans ce genre sont effectuées pratiquement toutes les semaines, tenant compte des urgences et la feuille de route d’un programme tracé. Contrairement à une période où, l’on effectuait des transplantations rénales, presque tous les 20 jours au niveau du CHU. Pour ainsi dire, le taux de réussite des transplantations rénales dans ce service a dépassé les 98 %, a-t-on rappelé.
Il est à signaler que la même équipe médicale du Centre hospitalo-universitaire de Batna s’est lancée depuis quelques temps, dans de nouvelles opérations de greffe et de don d’organes, et ce, à partir de personnes décédées, a confirmé le même professeur. Il a également fait savoir que des spécialistes de l’Agence française de biomédecine et de l’Agence nationale de greffe d’organes ont inspecté plusieurs fois le centre de néphrologie du CHU de Batna ainsi que les équipements modernes mis en place, et ont affirmé que cette infrastructure est conforme aux normes internationales. Actuellement, un nouveau bâtiment destiné à l’extension du centre de néphrologie est en cours de réalisation à l’intérieur du CHU, mais qui a pris beaucoup de retard. Cependant, le personnel ainsi que les patients sollicitent auprès du directeur, et pourquoi pas le wali, une solution adéquate afin d’achever les travaux dans les meilleurs délais possibles. A suivre.