Par : Benyahia Abdelmadjid
150 opérations de transplantation de prothèses des hanches et des genoux réussies avec succès au service de traumatologie du CHU de Batna avec, à sa tête Khernane Nacer, professeur en chirurgie orthopédique, actif depuis plus d’une trentaine d’années à l’hôpital de Batna. Il s’est toutefois distingué en gagnant le pari pour avoir pratiqué des opérations chirurgicales très délicates et rares, notamment les malformations congénitales en orthopédie pédiatrique et la transplantation de la prothèse des hanches et des genoux qui sont très fréquentes et se comptent en milliers à Batna, comme ailleurs.
Certaines pathologies, parfois même de simples attitudes posturales, sont bénignes et nécessitent une simple surveillance. En revanche, les luxations congénitales de hanche, les malpositions en pied bot varus équin ou d’autres déformations, en rapport avec une anomalie congénitale squelettique ou musculaire, nécessitent un diagnostic précis, précoce et une prise en charge spécialisée. De même pour le dépistage des malformations congénitales du rachis, qui sont très souvent diagnostiquées avant la naissance par le biais de la surveillance échographique. Les grandes anomalies comportant un défaut de fermeture du canal rachidien, et des anomalies de la moelle épinière et des méninges, (méningocèles), ainsi que les tumeurs (tératomes), celles-ci nécessitent une intervention neurochirurgicale, souligne le professeur.
Il est à signaler également que la même équipe médicale du centre hospitalier universitaire de Batna s’est lancée, depuis quelques temps, dans de nouvelles opérations de la prothèse totale des hanches et la prothèse des genoux.
Selon le professeur, le service orthopédique a réalisé, à ce jour, plus de 150 opérations de ce genre, avec plus de 400 autres personnes inscrites au programme déjà tracé et qui seront prises en charge pour la transplantation des prothèses pour l’année 2023.
D’autre part, le directeur de la santé, accompagné d’un membre de l’APW de Batna ont lors d’un point de presse en qualité de responsables de la coordination et la surveillance de l’activité professionnelle et scientifique relevant du secteur de la Santé de Batna : « Notre mission est tout d’abord à veiller aux besoins nécessaires de matériels et équipements pour les différents services du secteur de la Santé de la wilaya. A ce qui n’y est aucun manque dans les services, notamment à l’intérieur des blocs opératoires avant, pendant et après le déroulement des opérations chirurgicales. Nous supervisons et nous veillerons également au bon déroulement des différents actes chirurgicaux. De veiller entre-autre à la mise en œuvre des mesures relatives à l’entretien et à la maintenance des infrastructures et des équipements de santé ».