Par : Benyahia Abdelmadjid
Le chef de l’Exécutif, Benmalek Mohamed, n’a cessé, à chacune de ses sorties sur le terrain, de brandir la menace de sanctions à quelques entreprises et bureaux d’études en charge de la mise en œuvre des projets relevant de différents secteurs. Dr Benmalek Mohamed a commencé par la commune de T’Kout, ville à 95 kilomètres au sud-Ouest de Batna, qui connaît d’innombrables projets en cours, en poursuivant par Fesdis, Merouana, Oued El-Ma, K’Sar Belezma, Théniet El-Abed et beaucoup d’autres communes relevant de la wilaya de Batna.
Lors de ces visites entamées successivement, le wali de Batna a affiché son mécontentement dû au retard et la cadence des travaux de chantiers provoqués par les entreprises, notamment en ce qui concerne le programme de développement local à l’instar des programmes quinquennaux antérieurs. A ce propos, le premier responsable de Batna ne s’est pas empêché d’infliger des sanctions fermes. Plus loin encore, le même responsable a menacé d’ôter carrément les projets à des entreprises défaillantes en matière de retard, sachant que ces dernières ont été relancées plusieurs fois. Il est à noter que le chef de l’exécutif a pratiquement inspecté tous les projets à travers ces visites marathoniennes durant ces 2 derniers mois, insistant surtout sur la couverture du réseau d’électricité et gaz dans l’ensemble des communes, de même pour les endroits isolés et les plus éloignés de la wilaya, apprend-on. Sachant que le taux de couverture en électricité a atteint les 98 %, tandis que pour le du gaz, il est de 95%. Ladite wilaya compte atteindre un objectif de 100% d’ici la fin d’année.
Dans ses récents déplacements d’inspection dans certaines localités de la wilaya dans le but de jauger l’état des travaux de certains projets de différents secteurs, le wali de Batna, Benmalek Mohamed, ne s’est pas empêché de blâmer certains entrepreneurs, dont les chantiers accusent des retards. Les sorties du wali dans les localités de Ghassira et T’Kout lui ont surtout permis de constater qu’il y a des entrepreneurs qui s’acquittent honorablement de leur devoir de prestataire en donnant un rythme satisfaisant aux travaux qui leur sont confiés. Il a, ainsi, commencé par donner le coup d’envoi pour la réhabilitation d’une route impraticable de wilaya située entre la daïra de T’Kout et Kimmel, longtemps attendue. Le premier responsable de la wilaya s’est ensuite rendu dans la daïra de T’Kout, d’où, il a inspecté le nouveau siège de l’APC, dont la réalisation est pratiquement achevée. Durant sa visite, le wali a inspecté d’autres projets en réalisation, tels qu’un réfectoire scolaire dans une école primaire, une extension de classes dans les communes isolées, une nouvelle école primaire à Oued El-Ma. Il a aussi lancé un coup d’envoi pour la réalisation d’un nouveau lycée 300/600 dans la commune de Sidi Mansar, inscrit depuis presque une dizaine d’années, également tant attendu, ainsi que la mise en fonction de 3 APC (Timgad, Chemora et Ain-Yagout) qui étaient bloquées depuis un bout de temps par des conflits entre élus.
Il a ensuite inspecté le projet des 100 et 30 autres logements (LPA) en cours de réalisation dans la commune de Djarma et Oued El-Ma, et celui du réseau électrique au profit de 105 habitants issus de la cité Tighaza dans la mechta de Marwa, pas loin de la ville de T’Kout.
Par ailleurs, le chef premier responsable a visité l’hôpital «Aissa Messaoud» de T’Kout, où il a assisté à l’installation et la mise en fonction d’un nouveau service de dialyse, d’une radiologie et d’un scanner, tous équipés de matériels sanitaires offert par des mécènes au profit de ce même hôpital.
Certes, l’entrepreneur de Djarma accuse un immense retard dans la réalisation des projets de construction de 140 logements (LPA) dont les travaux sont à peine avancés (57%) et ce, depuis 2011, apprend-on.
En outre, M. Benmalek Mohamed a indiqué à notre journal, lors d’un point de presse, qu’une enveloppe de 90 milliards de cts sera incessamment dispatchée dans le cadre du développement et de la réalisation des projets inscrits dans des opérations d’urgence, voire prioritaires pour les 61 communes de la wilaya et ce, avant la fin d’année 2022. D’autre part, il est à noter que les zones d’activités des autres régions dans la wilaya, telles qu’Arris, Merouana, Barika, El-Madher et Djarma sont dans l’attente d’une visite de travail pour évoquer les problèmes rencontrés.
La visite s’est déroulée en présence du médiateur Abdelhafidh Brima, délégué à la wilaya de Batna, chargé des affaires sociales et politiques, ainsi que d’autres responsables de la wilaya.