Le Centre Hospitalo-Universitaire d’Annaba a récemment établi un programme de coopération médicale dans le domaine de la lutte contre le cancer avec son homologue de la ville d’Ottawa (Canada), afin d’améliorer la qualité des soins offerts aux patients venant de différentes wilayas du pays.
Cette collaboration médicale permettra de développer et d’améliorer le processus de traitement en oncologie et radiothérapie. Selon la direction du CHU, le programme de participation pour le développement du traitement a été mis en place suite à la rencontre d’évaluation entre l’équipe médicale du Centre de lutte contre le cancer d’Annaba et son homologue canadien, après un an de formation approfondie pour les spécialistes de ce domaine (médecins, physiciens et techniciens), sous la supervision d’experts canadiens, sur le traitement par radio chirurgie.
La session de travail d’évaluation a inclus, selon notre source, la discussion de certains dossiers médicaux diagnostics utilisant la technique de radiothérapie stéréotaxique interne et externe. Une réunion a été organisée à distance par visioconférence avec toute l’équipe canadienne composée de médecins, de physiciens et d’opérateurs d’appareils, pour présenter et discuter de certains cas cliniques complexes avant de commencer le traitement.
Selon le chef de l’équipe médicale canadienne, les efforts du Centre de lutte contre le cancer, dans l’adoption de la technique de radiothérapie stéréotaxique, ont été très positifs en termes de résultats encourageants enregistrés pour permettre aux patients atteints de cancer de bénéficier d’autres techniques modernes et efficaces.
Selon la direction du CHU, la technique de radiothérapie stéréotaxique interne et externe a été adoptée en septembre 2022, puis généralisée au bénéfice de nombreux patients souffrant de tumeurs pulmonaires, cérébrales et de métastases osseuses.
La radiothérapie stéréotaxique est considérée comme une avancée majeure dans le domaine médical, étant une technique moderne et avancée de haute précision qui délivre une dose précise ciblant l’objectif visé, tout en préservant généralement les tissus sains adjacents. Selon la cheffe du service de radiothérapie, Pr. Lilia Naoune, «cette technique est une chirurgie stéréotaxique utilisant un système hexa-dimensionnel qui nécessite un minimum d’intervention chirurgicale.
Elle utilise les coordonnées du système hexa-dimensionnel pour localiser les petites cellules cancéreuses et est utilisée pour certains cas de cancer, tels que celui du cerveau, des os et des poumons, entre autres. Parmi ses principales caractéristiques, on trouve la réduction du nombre de séances de traitement et l’amélioration du taux de réponse au traitement.
Cette technique équivaut à une intervention chirurgicale et améliore donc la qualité des soins pour les patients d’Annaba et des wilayas voisines. La durée du traitement varie de 3 à 5 séances, chaque séance durant entre 15 et 20 mn».
Le Centre de Lutte Contre le Cancer d’Annaba est le seul parmi les
hôpitaux publics à offrir un traitement avec la technique de pointe «IMRT/VMAT» pour les patients atteints de cancer de l’oreille, de la gorge et de la prostate. Des physiothérapeutes et des médecins
hautement qualifiés supervisent l’administration du traitement. Cette technique permet de concentrer le traitement sur la maladie, tout en réduisant les symptômes au niveau des organes environnants.
Par : A.Ighil












