Par :Hamid Daoui
Les milliers de logements sociaux, relevant du patrimoine locatif de l’Office public de gestion immobilière, sont livrés à l’érosion du temps sans entretien notable et encore moins une conciergerie, tenue au sein des immeubles collectifs occupés depuis leurs distributions, il y a des décennies.
Ainsi, l’état des lieux des cages d’escaliers laisse à désirer dans l’écrasante majorité des édifices d’habitation, anciens ou nouvellement livrés à leurs acquéreurs.
Cependant, si l’on a enregistré un sursaut de volontariat salutaire des citoyens, nombreux à prendre en charge eux-mêmes la propreté et l’amélioration de leur espace durant les premiers mois de la pandémie ; cet élan exceptionnel de solidarité a été brisé par les manouvres de diversions et divisions opérées par d’obscures personnes.
Pointée du doigt, l’OPGI, est accusée de faillir à ses obligations d’entretien de son parc locatif, dont beaucoup de locataires se plaignent encore de la dégradation de l’étanchéité usée ou mal posée par les promoteurs immobiliers et leurs sous-traitants. L’on cite à cet effet, le récent exemple à la cité 1013 logements au chef-lieu de commune, El-Khroub et ailleurs…
Toutes les dégradations des immeubles publics locatifs à caractère social, imputables à l’office de gestion, incitent des locataires à ne pas honorer leurs loyers se chiffrant en milliards, réclamés aux « mauvais-payeurs » au risque de poursuites judiciaires.
Quant à l’entretien de l’environnement immédiat qui relève d’autres services communaux de l’assainissement, de l’éclairage public et autres services des eaux…etc., la léthargie des élus locaux en rajoute davantage … à l’endroit de « leurs » administrés.
Et, ce n’est pas avec les prochaines élections locales destinées à recycler le même système rejeté pour son obsolescence manifeste que l’on résoudra les multiples problèmes de la ville et des citoyens aspirant à vivre dans la quiétude d’un environnement harmonieux à tout point de vue. Depuis l’urbanisme et le cadre d’habitat jusqu’à l’assainissement et la santé de proximité ainsi que les activités créatrices dans divers domaines des sports amateurs, de culture, de loisirs et de bien-être généralisé et à portée de toutes les bourses.