Par : Chebout Hamoudi
A l’instar des autres régions du pays, le coup d’envoi de la campagne labours-semailles a été donné avant-hier à partir de la ferme pilote Samai de Berriche, dans la daira de Ain Beida.
Le coup d’envoi de cette opération a été donné par M. Nefla Samir, le nouveau wali d’Oum El Bouaghi, accompagné d’une délégation composée de civils et militaires et de responsables du secteur de l’Agriculture.
Au niveau de la ferme, M. Mahiouz, directeur des services agricoles et ses cadres ont présenté des fiches techniques succinctes du secteur, où pas moins de 200.000 hectares seront emblavés, tout en signalant le manque de pluviométrie dans cette région ou encore le manque de puits pouvant pallier le stress hydrique car la majorité des agriculteurs compte sur la clémence du ciel. A ce niveau, le chef de l’exécutif a instruit les responsables du secteur à accorder le fonçage des puits sans retard et avec un allègement des dossiers, sachant que pas moins d’un millier de puits ont été autorisés pour le fonçage
Selon la déclaration faite par M. Mahiouz, son secteur a tout prévu pour réussir une bonne année agricole, à commencer par l’installation d’un guichet unique pour faciliter la tâche aux fellahs, notamment avec l’accélération des procédures de l’apport financier RFIG, annonçant des chiffres de plus de 200.000 hectares, dont plus 60.000 de blé dur, 45.000 pour les blés tendres, 100.000 pour l’orge et 100.000 pour le triticale, en plus d’autres produits comme les pois chiches, les lentilles et d’autres produits allant dans la transformation des huiles de table .
Le directeur de la chambre de l’agriculture est intervenu à son tour pour donner le nombre des adhérents qui s’élève à plus de 27.000 fellahs, dont un millier de sexe féminin, se répartissant entre 13.000 éleveurs et 11.000 agriculteurs, un millier d’arboriculteurs et un millier dans la filière bovine. M. Mzahdia S, directeur de la CAAR a, quant lui, soulevé la réticence des fellahs aux souscriptions de polices d’assurance, un problème auquel le chef de l’exécutif a incité les responsables à faire du porte à porte pour sensibiliser les fellahs à assure leur production contre tous les dangers et risques en leur expliquant les avantages de cette assurance.
Après les expositions des différents produits agricoles récoltés dans la région, M. Nefla a procédé à la remise des attestations d’honneur et de reconnaissance aux fellahs multiplicateurs qui ont obtenu de bons résultats durant la campagne précédente, puis,
le coup de starter a été donné pour entamer la campagne labours-semailles.
A signaler que, lors de cette sortie, le wali de Oum El bouaghi a eu un malaise pour lequel il a été évacué vers l’hôpital de Ain Beida où il avait reçu les soins appropriés.