Par : B. N
Le centre de lutte contre la toxicomanie relevant de l’hôpital psychiatrique Aboubaker Errazi à Annaba organisera une vaste campagne de sensibilisation à partir du 13 mai jusqu’au 15 mai 2021 en vue d’informer la population et la préserver contre le fléau de la toxicomanie.
C’est au niveau du Cours de la révolution, au chef-lieu de la wilaya d’Annaba, ainsi que le Cours de la commune d’El Bouni que la campagne aura lieu à partir de 12h.
Cette initiative, qui sera lancée sous le slogan « Un Aïd sans addiction » intervient dans le cadre des activités effectuées par le centre de lutte contre la toxicomanie présidé par la spécialiste des maladies psychiatriques, Pr Hanen Houcine. La spécialiste a élaboré une stratégie viable pour lutter contre toute sorte de dépendance, y compris, la consommation de la drogue et l’addiction aux écrans et aux jeux électroniques.
Pr Houcine précise que l’idée de lancer une telle campagne au cours de la fête de l’Aïd el Fitr vient du fait que les toxicomanes reprennent leurs anciennes habitudes de consommation après être passés par une période d’arrêt au cours du mois sacré, ce qui fait que les concernés deviennent, inconsciemment, plus dépendants de la drogue.
La campagne comportera une série d’activités éducatives, culturelles, récréatives et sportives à l’image des randonnés programmées à Seraidi et des pièces théâtrales et musicales.
Il est important de noter que le centre de lutte contre la toxicomanie vise à prévenir la consommation des produits toxiques et les comportements addictifs par le développement d’habitudes de vie saines et l’assurance des soins destinés aux personnes addictives aux substances ou addictions comportementales, à l’image des jeux pathologiques et les écrans. Le centre participe aussi dans la gestion des prescriptions de médicaments, potentiellement addictogènes en médecine générale.