L’expérience de la culture du tournesol menée par dans la région d’El Kerma, commune d’El Hadjar, au domaine agricole «Bordjiba», a réalisé des résultats encourageants malgré les aléas climatiques, selon le directeur des Services agricoles de la wilaya d’Annaba. Cette expérience menée sur une superficie de 7 hectares devra enregistrer un rendement qui dépasserait les 30 quintaux de ce produit.
Après le colza et le soja qui ont connu des sorts différents, la wilaya d’Annaba a tenté une première expérience de la culture du tournesol. Une culture dont l’objectif est de réduire la facture d’importation de ce produit et d’atteindre l’autosuffisance en huile de table, à travers l’appui de la plantation des graines oléagineuses. L’opération s’est étendue jusqu’en avril à travers tout le pays.
La rencontre a pour but de familiariser les fellahs, adhérents à cette culture, aux moyens de développement de la culture du tournesol. C’est pourquoi les techniciens ont été mobilisés pour la réussite de cette opération, dont la première opération-pilote de la wilaya d’Annaba, a été retenue pour l’exploitation agricole «Hamana El Ghali» (El Bouni). Il faut souligner que la culture du tournesol a un avenir prometteur, d’autant plus que la plante est bifère. Les expériences menées dans plusieurs wilayas ont révélé un bon rendement de cette plante oléagineuse.
Pour la réussite de cette culture, le ministère aurait assuré qu’il accompagnerait sur le terrain les programmes et les projets axés sur la culture des plantes oléagineuses, et qu’il mobiliserait tous les moyens et les conditions nécessaires. «Les conditions climatiques appropriées pour la réussite de la culture de cette plante sont réunies dans la wilaya d’Annaba», selon un ingénieur agronome qui a rappelé une expérience précédente et surtout réussie dans ce type de production.
Certains agriculteurs, bien qu’affichant d’un côté, leur enthousiasme quant à la réussite de cette culture stratégique, ils n’ont tout de même pas manqué de souligner, d’un autre côté, leurs appréhensions quant à l’adhésion des fellahs. Car, certains d’entre eux craignaient le remake du scénario de la culture du colza. Puisqu’il faut rappeler que la culture du colza à Annaba comme dans plusieurs autres wilayas du pays, a été confrontée à une contre-performance en raison de la mauvaise qualité des semences.
La mauvaise germination du colza a contraint plusieurs fellahs à abandonner cette culture. Rappelons que plus de 200 hectares de surfaces agricoles, soit près de 30% de la superficie totale de la wilaya d’Annaba, qui ont été dédiées à la culture du colza, n’ont pas germés à cause des mauvaises graines plantées. Une situation qui a entraîné d’importantes pertes financières pour les agriculteurs.
Ces derniers sont appelés aujourd’hui à adhérer à la culture du tournesol, avec un accompagnement des pouvoirs publics. En effet, afin d’encourager les agriculteurs à la culture des oléagineux (tournesol et colza), les pouvoirs publics ont décidé d’accorder des primes incitatives aux professionnels de ces deux cultures stratégiques, destinées à la transformation agro-industrielle.
Par : A.Ighil