L’agence locale de la Caisse Nationale des Retraités d’Annaba a pris l’initiative, hier, d’organiser une journée d’information. L’objectif principal sera de mettre en lumière les multiples services et les prestations numériques proposés par la plateforme, en plus des applications liées au secteur.
Cette démarche s’inscrit dans une stratégie visant à offrir aux retraités un panel de 14 services numériques, libérant ainsi ces derniers de l’obligation de se déplacer physiquement vers les agences nationales. Ces outils digitaux permettent aux usagers de calculer leurs subventions ou pensions de retraite, de gérer leurs dossiers à distance, de disposer d’informations pertinentes sur leur retraite, et notamment d’utiliser l’innovant service de reconnaissance faciale nommé R-FACE, accessible via l’application “Ma Retraite”. Cette fonctionnalité permet de prévenir la cessation automatique des pensions en permettant aux retraités de prouver leur existence en prenant un selfie depuis leur téléphone. En quelques secondes, les serveurs comparent ces images avec celles de la base de données, confirmant ainsi la présence du retraité.
En outre, cette offre inclut la possibilité d’exprimer des doléances et de les suivre, d’obtenir des attestations de revenus (considéré comme l’élément le plus sollicité, car il regroupe tous les dossiers administratifs, selon le directeur de la CNR d’Annaba, M. Nadjah Abdel Aziz), ainsi que de bénéficier d’une assistance sociale à distance. Le compte individuel de salarié permet également à l’assuré social de retracer son parcours professionnel et d’obtenir des informations concernant les démarches pour préparer le dossier de retraite.
Ce bouquet de services inclut également la possibilité de prendre rendez-vous à l’agence pour éviter les longues files d’attente, d’accéder à des réponses concernant les questions fréquemment posées, et de localiser les agences nationales ainsi que les centres de réception. En plus, les retraités peuvent désormais connaître la valeur de l’augmentation annuelle en saisissant leurs informations.
À noter qu'”une caravane de retraite” récemment mise en place a parcouru l’ensemble des communes de la wilaya, recevant un accueil favorable de la part des retraités.
Par : Saker Ikram