Les habitants de la commune de Sidi Amar ne cessent d’interpeller le wali d’Annaba, pour remettre de l’ordre dans leur commune, devenue d’une autre ère et clochardisée à cause de l’impunité et surtout le laxisme des pouvoirs publics et des élus qui laissent faire. En effet, cette commune est répugnante et n’est plus ce qu’elle était durant les annexes 1980 où des coopérants y habitaient et veillaient sur l’environnement et la propreté de la ville.
Ainsi, une dizaine de marchés informel, bâtis en baraques de fortune, se sont implantés entre les immeubles. Même les trottoirs des citoyens ne sont pas épargnés et sont squattés illégalement par des indus-occupants, sur lesquels des kiosques illicites ont été dressés, transgressant les lois de la République sans aucune appréhension et les riverains utilisent les chaussées au lieu de ces trottoirs. Ces habitants endurent le calvaire à cause des nombreux problèmes qui empoisonnent leur vie quotidienne, dont celui de l’amoncellement des ordures ménagères qui jonchent les rues, ainsi que l’éclairage public, ce qui a suscité le mécontentement de cette population dont les appels et les doléances n’ont pas trouvées d’échos favorables auprès des élus locaux et des pouvoirs publics. Tous ces ingrédients ont contribué à la recrudescence de la délinquance juvénile et surtout les vols et agressions.
Ces derniers se plaignent chaque jour du problème sécuritaire auquel ils sont confrontés et doivent faire face, ceci à cause du problème récurrent de l’éclairage public défaillant en permanence, et parfois les lampes sont détériorées volontairement par ces bandits pour commettre leurs sales besognes et agresser les personnes isolées. Les habitants affirment que ces problèmes durent depuis plus de 20 années, malgré les nombreuses réclamations aux élus, tout en interpellant les pouvoirs publics de mettre un terme à leur souffrance.
Ces derniers n’ont obtenu que des promesses verbales, surtout lors des campagnes électorales ou meetings populaires et, sur le terrain la situation est inchangée et rien n’a été concrétisé, les paroles sont restées en l’air, précisent ces habitants. Aussi, et en plus de cela l’état des routes est dégradé, les avaloirs sont détériorés, les vaches errent en broutant les ordures, les rats et tout ce qui se trouve sur leur passage. Tant de problèmes qui ont donné une mauvaise image à la commune de Sidi Amar, dans laquelle il ne fait pas bon vivre du tout. La situation est ingérable et les élus sont interpellés pour réagir et mettre fin au calvaire des citoyens qui perdure.
Par : Amar Ait Bara