Par : Benyahia Abdelmadjid
Une campagne de nettoyage et sensibilisation mobilise d’importants moyens humains et matériels pour garantir un environnement sain et propre pour les habitants de la ville.
Pour relever le défi d’une ville propre, les efforts des services de la Ville doivent s’accompagner d’une prise de conscience collective et d’un comportement responsable de chacun.
« Nous sommes capables de relever le défi, il est temps d’en finir avec les méthodes de gestion archaïques et songer à prendre réellement en charge les véritables carences, seule issue permettant de rétablir la confiance du citoyen et de son administration », a déclaré le chef de l’exécutif, lors de son avant dernière sortie d’inspection et de travail effectuée, hier à travers les différents quartiers de la ville de Batna. Depuis son installation à la tête de la wilaya, le docteur Benmalek Mohamed n’a guère cessé de multiplier ses sorties chaque samedi où l’on assiste à un véritable branle-bas de combat à travers les différents quartiers de la ville. Accompagné du maire, en présence des directeurs des entreprises Clean Bat et CET, le chef de la daïra de Batna, du directeur de l’environnement et et les élus, le chef de l’exécutif a indiqué à Le Provincial que la campagne de nettoyage et de sensibilisation est lancée dans le cadre de la propreté pour garantir un environnement sain pour les citoyens de ladite ville, ‘’un esprit sain dans un corps sain’’. Selon le premier responsable, d’importants moyens humains et matériels appartenant aux entreprises sous tutelle, aux collectivités locales et aux particuliers ont été mobilisés afin de toucher l’ensemble des cités et quartiers répartis à travers la ville. Cette campagne de sensibilisation comprend un riche programme s’étendant sur plusieurs semaines et continuera le temps qu’il faudra pour exhorter les citoyens à adhérer aux pratiques recommandées pour préserver la propreté de l’environnement, telles que le respect des horaires et des lieux de ramassage des déchets ménagers et autres. Sans pour autant oublier la reconversion en LED des panneaux de signalisation en plus du renforcement de l’éclairage destiné à l’embellissement de la ville. Si la ville a pour mission de garantir la propreté de ses espaces publics, il appartient aussi à chacun de respecter son environnement en faisant preuve de civisme et en respectant certaines règles.
Pour concrétiser cette démarche, le wali a proposé la création d’instances comprenant des représentants de la société civile, associations de quartiers et cités pour mener des actions intégrées et méthodiques, en collaboration avec les services de l’APC dans le cadre d’un schéma de travail commun clair et bien défini. A cet égard, il été indiqué que 4 à 5 associations, sur les 2.800, voire plus d’associations, entre opportunistes et cartables vides, activent réellement au profit des citoyens de Batna, apprend-on.
D’autre part, Dr Benmalek Mohamed, wali de Batna a indiqué que la wilaya de Batna est classée première en matière de titularisation, totalisant un nombre de 11.000 contractuels mixtes dans divers emplois qui ont été titularisés à leurs postes de travail durant l’année 2022, dont 5.983 enseignants tous grades confondus, 146 employés à la mairie, 46 employés ADE…ect. Selon lui, l’opération doit être parachevée avant l’année 2023, insistant également sur l’impératif de respecter les délais impartis, apprend-on.