Si Annaba a réussi à échapper au scenario désastreux de l’été 2021 depuis le début de la saison estivale, les pertes enregistrées en raison des incendies, restent conséquentes. En effet, le bilan de la Conservation des forêts indique que 3,5 hectares de couvert végétal ont été incendiés. Ce bilan est en majeure partie le résultat de la série d’incendies qui s’étaient déclarés durant les journées caniculaires de la fin juillet.
Rappelons que la quasi-totalité des communes de la wilaya ont été concernées par ces incendies qui ont été particulièrement menaçant pour la population au niveau des communes d’El Hadjar, El Bouni où les habitations ont été épargnées in extremis.
Pour l’heure, ces incendies ont surtout concerné la broussaille épargnant les forêts pour le plus grand soulagement des gardes forestiers qui ont mis en place un programme de prévention d’incendies deux mois avant la saison estivale.
En marge de ce bilan, les équipes de la Conservation des forêts poursuivent leur campagne de sensibilisation à travers les zones sans surveillance de la wilaya particulièrement plébiscitées par les estivants en mal d’isolement et d’aventure. Ainsi, les campeurs installés à Seraidi, Ain Barbar et Chétaibi font régulièrement l’objet de sensibilisation pour redoubler de prudence quant aux barbecues, cigarettes et feux de camps qui sont leur apanage.
Par ailleurs, tout citoyen ayant observé un comportement suspect ou une pratique pouvant menacer les espaces forestiers, est prié d’effectuer un signalement en composant le 1070.
Bien évidemment, la conscience collective et le respect des règles d’hygiène dans les espaces publics demeurent un allié de taille dans la lutte contre les incendies. Force est de constater que les bouteilles abandonnées en bord de route sont, à elles seules, un déclencheur d’incendies de taille.
Par : M. L