Le garage de l’entrée du logement de fonction du SG de la mairie d’El-Khroub sert de parking à un mini-bus privé pendant que le véhicule de service est garé dehors, sur le trottoir!
Pour rappel, ce logement fait partie de la première école primaire de l’époque coloniale. Au lendemain de l’indépendance, cet établissement scolaire a gardé sa vocation jusqu’à son changement de statut en centre d’épistomocie, relevant de l’établissement public de la sante de proximité EPSP. Le logement y afférent est resté occupé par un fonctionnaire de l’Education pendant de longues années avant son expulsion par voie judiciaire. Ce patrimoine communal a été récupéré par l’APC.
L’expansion de la ville avec ses besoins nouveaux en services techniques a imposé la transformation du vaste logement en siège de la direction de l’Environnement de l’APC d’El-Khroub. Cependant, la convoitise de ce bien communal n’a pas cessé chez nombre de fonctionnaires, notamment avec l’instruction de l’ex-wali, N. Bedoui, relative à la résidence dans le chef-lieu de commune, du SG de la mairie, sachant, par ailleurs, que le siège de la Mairie est pourvu de 2 logements de fonction, l’un destiné au responsable du Trésor des contributions diverses de la commune, occupé à ce jour par le trésorier et le second situé à l’intérieur même du siège dédié au SG. Néanmoins, les chambres et pièces ont été annexées par les membres de l’Exécutif de l’APC, au lieu de rester à leur vocation initiale de logement de fonction.
Le prétexte de la proximité immédiate de la résidence du fonctionnaire SG ne tient pas la route dans cette période de bradage et de convoitises tous azimuts. C’est alors que l’APC a décidé de délocaliser le siège de la direction de l’Environnement à l’effet de le réaménager en logement de fonction du SG avec plus de 300 millions de centimes.
La convoitise était déjà dans l’air et la chronique locale battait son plein quant au retour de l’ancienne pratique d’accaparement des biens de l’Etat. Serait-ce le cas pour ce patrimoine communal, vestige historique des élèves et des habitants du village d’antan ?
Par : HAMID DAOUI