La bibliothèque principale Barkat Slimane a mis en place une stratégie pour accompagner l’éducation nationale dans sa nouvelle mission pour l’apprentissage de la langue anglaise dès la rentrée scolaire 2022/2023.
Suite à la décision prise par le président de la République concernant l’adoption de l’apprentissage de l’anglais dans le cycle primaire, ainsi que les actions engagées par les directions de l’éducation nationale en ce sens, Mme Saliha Nouacer, directrice de la bibliothèque principale Barkat Slimane Annaba, entend mettre en place une série d’actions pour une meilleure maitrise de l’anglais pour les adhérents et les enfants du cycle primaire.
Une annonce publiée sur la page Facebook de l’institution et relayée par plusieurs pages bônoises, vient à point. Il s’agit de lancer des ateliers pour la maitrise de la langue anglaise pour les enfants scolarisés. Contactée par téléphone, Mme Saliha Nouacer déclare : « Il existe une convention de coopération entre le ministère de la Culture et des Arts et le ministère de l’Education nationale pour la prise en charge des enfants scolarisés par les bibliothèques principales. La gratuité de l’adhésion à l’espace enfants, la programmation d’activités au profit de cette catégorie en sont les points essentiels. C’est dans ce cadre-là que nous avons décidé de contribuer à la mise en œuvre de la décision prise tout récemment par le président de la République.
Nous programmons des ateliers de maitrise de la langue anglaise pour les enfants scolarisés. Il y aura des exercices de phonétique, diction, lecture, projections audiovisuelles en anglais…etc. Des spécialistes nous accompagneront dans ce travail. Nous ne nous substituons pas à l’école qui aura pour tâche l’apprentissage de la langue, nous allons accompagner les enfants inscrits à la bibliothèque pour maitriser ce qu’ils ont appris». Elle rajoute : « De plus, nous avons institué un nouveau club de lecture qui s’ajoute à la série des clubs déjà existants, il a été baptisé ‘’lisons pour évoluer’’ (nakra li nartaki). Ce club est dédié à la lecture-débat de livres en langues étrangères, principalement l’anglais. La première séance du club s’est tenue ce jeudi 4 août à 14h, les adhérents ont débattu du livre de George Orwell intitulé : la ferme des animaux.
Il est à noter que la bibliothèque principale Barkat Slimane compte à son actif plusieurs clubs de lectures-débats. A l’instar du club Fikra, dont les membres se rencontrent mensuellement pour lire et débattre des classiques de la pensée et de la philosophie. Le groupe est constitué d’académiciens et universitaires. Avec le large public, ils débattent et partagent leurs idées dans le respect et la convivialité.
Par : Fatima Zohra Bouledroua