A l’occasion de la commémoration du 60 ème anniversaire de l’indépendance, l’écrivain, romancier et critique littéraire algérien, Waciny Laredj, anime aujourd’hui à partir de 15h, au niveau de la bibliothèque principale Barkat Slimane une conférence sur le thème ” Le roman et l’histoire”.
L’évènement est organisé par la bibliothèque principale Barkat Slimane, dans le cadre de la série d’activités programmées par le secteur de la Culture, en collaboration avec l’APC d’Annaba pour commémorer la fête de l’indépendance et animer la saison estivale. Interviewé par Le Provincial à son arrivé à l’aéroport Rabah Bitat Annaba, le romancier s’exprime sur la thématique de la conférence : « J’ai choisi un thème très intéressant – l’histoire et le roman – c’est-à-dire, comment le roman installe une relation très forte avec l’histoire ? Comment cette relation est-elle faite ? Est-ce que le roman reproduit l’histoire ou il la produit ? Est-ce que le roman qui se base sur des faits historiques ne produit que des textes littéraires ?». Il rajoute : « Dans le livre sur l’Emir, que j’ai écrit il y a plusieurs années, je reviens sur cette relation entre l’histoire et le roman.
C’est un exercice intéressant et fructueux car, de nos jours, les gens ne lisent plus comme avant». Le thème de la conférence est, entre autres, une invitation aux écrivains et académiciens pour se pencher sur le rôle du roman et le romancier en tant que vecteur de connaissance et promoteur de l’histoire de notre pays et de la mémoire nationale. D’ailleurs, Waciny Laredj estime que le romancier lit l’histoire à travers le prisme des historiens pour s’imprégner du Fait historique et avoir une connaissance sur le sujet ; en même temps, il la construit par son prisme personnel. Il explique que sa rencontre avec les Annabis sera l’occasion de débattre autour de la question suivante : « Est-ce que l’histoire dans le roman appartient le plus à l’écrivain ou à l’histoire elle-même ?
Il est à noter que Waciny Laredj a effectué plusieurs visites à Annaba. Dans un cadre amical ou officiel, il a toujours accordé du temps à ses lecteurs. Il a été l’invité de la bibliothèque Barkat Slimane en 2011 et 2013, où il a assisté à la réouverture de la librairie privée « Nizar », de la maison d’édition El wissam el Arabi. Il est revenu en 2014. Sa dernière visite en date a été en 2016, où il a animé une conférence et vente-dédicace. Le prix Waciny Laredj pour la promotion de la lecture a été instauré par la bibliothèque principale Barkat Slimane, dans le but de promouvoir la lecture à Annaba. « Le prix Waciny Laredj a été instauré par la directrice de la bibliothèque qui fait un travail remarquable pour rapprocher les jeunes au livre et à la lecture. Un travail remarquable que cette dame exceptionnelle mène depuis plusieurs années malgré les difficultés qu’elle rencontre. Je suis rentrée d’Egypte avant-hier, très fatigué, mais je ne refuse pas l’invitation de Mme Saliha Nouacer car, je sais qu’elle fait un travail sérieux et objectif », témoigne-t-il.
Par : Fatima Zohra Bouledroua