Dans le cadre de la lutte contre le crime, le trafic et autres délits, la brigade économique et financière, relevant de la Sûreté de wilaya, a démantelé, hier, une unité clandestine de fabrication de peinture, d’huile de lin et d’autres produits contrefaits du genre. Selon nos sources d’informations, il s’agit de trois individus, âgés entre 24 et 65 ans, qui sont impliqués dans une affaire liée au trafic et commercialisation illicite des produits de peinture et l’huile de lin, sans registre, ni facture.
Selon la même source, les trafiquants utilisaient un garage sous un faux document falsifié (registre de commerce) à Selsabil, situé à proximité du centre-ville de Batna, comme atelier discret servant à la fabrication desdits produits contrefaits cités. Les éléments de la brigade économique et financière ont procédé à l’arrestation du propriétaire du garage et ses deux acolytes impliqués dans cette activité suspecte et non autorisée.
La perquisition s’est soldée par la saisie d’une quantité importante de 264 bidons de peinture contrefaite et autres dérivés, 3600 bouteilles en plastique vides étiquetées de marques diverses, 750 étiquettes contrefaites portant des marques diverses, 46 bidons contenant chacun 4 litres d’huile d’essence, 245 autres bidons vides, 126 bouteilles remplies de produit SIKA, 540 flacons d’insecticide Moubide, 90 flacons de peintures, 12 flacons anti rouille, 4 fûts de 200 litres contenant des produits et des substances huileuses non identifiés, utilisés comme matière première pour la fabrication et imitation des produits contrefaits. La marchandise était destinée pour être fourguée dans le commerce au noir.
Les mis en cause ont été traduits par devant les instances judiciaires, relevant du tribunal de Batna pour les chefs d’inculpation de constitution d’association de malfaiteurs, faux et usage de faux, possession de document falsifié, évasion fiscale, imitation de marques commerciales, fraude et défaut de facturation sans justification légale. Quant à la marchandise saisie, elle a été remise aux services concernés.
Par : Benyahia Abdelmadjid