Les services de la police de Hamla3, relevant de la wilaya de Batna, ont mis hors d’état de nuire un individu, sorcier de son état, âgé de 69 ans, impliqué dans une affaire de faux et d’usurpation d’identités. Informés par les citoyens, les éléments de la Sûreté de Hamla3, située à proximité du centre-ville de Batna, ont mis fin aux agissements de ce charlatan, opérant à l’intérieur d’un domicile situé dans le quartier dit Ouled Zedam à Bouakal.
Le présumé coupable a été interpellé à l’intérieur de la maison, a-t-on appris. L’individu mis en cause est compromis dans une affaire scabreuse liée au charlatanisme, escroquerie, abus de confiance et autres du genre, apprend-on. Suite à des informations parvenues aux services de la police, les éléments enquêteurs ont procédé à la fouille du domicile en question. Cette dernière a permis de mettre la main sur plusieurs coupures contenant des écritures de talismans.
Des photos de personnes de différents sexes et âges ont été récupérées, dans lesquelles une grande partie sont épinglées, dont d’autres sont même trouées par de petits clous à la manière de charlatanisme. D’autres objets gravés d’inscriptions mystérieuses, utilisés pour la sorcellerie, ont également été récupérés lors de ce coup de filet. Une variété d’herbes utilisés à des fins de sorcellerie, des flacons contenant des liquides douteux utilisés généralement par les charlatans ont également été saisis lors de la fouille de la maison, en plus d’une somme d’argent estimée à 80.000 DA.
Le mis en cause a été arrêté, puis présenté par devant le procureur de la République près le tribunal de Batna pour les chefs d’inculpation d’escroquerie, fraude, sorcellerie, arnaque, et abus de confiance, apprend-on. Inévitablement, l’enquête est toujours en cours, apprend-on.
Par : Benyahia Abdelmadjid