Les problèmes d’irrigation sont dus, généralement au manque d’eau, dont souffre l’agriculture en Algérie, notamment dans la wilaya de Batna où ils se sont nettement aggravés ces dernières années.
D’où la pratique de certains fellahs d’utiliser cette eau infecte pour irriguer à longueur d’année leurs cultures à partir des eaux usées pompées dans les oueds.
Suites aux informations fournies par des citoyens, les éléments de la brigade de Gendarmerie nationale d’El-Madher, relevant de la wilaya de Batna, se sont dépêchés, hier en fin d’après-midi, lors d’une opération combinée, vers les champs agricoles de la commune d’El-Madher, une commune située à une vingtaine de km du chef-lieu de Batna. Selon nos sources d’informations, les éléments de la brigade ont interpellé en flagrant délit, 2 individus, âgés entre 67 et 70 ans, et ont saisi une pompe, des tuyaux d’irrigation et d’autres matériels concernés, dans un oued d’où les eaux usées sont puisées et les agriculteurs de mauvaise foi, les utilisent pour irriguer leurs plantations.
Pour rappel, le phénomène de l’irrigation des cultures avec les eaux usées prend de l’ampleur dans la wilaya de Batna, et menace sérieusement la santé publique, notamment en cette période où la pluie se fait rare. Aussi, il est à noter que ce n’est pas la première fois que ce délit est commis.
Il y a eu déjà des arrestations et des comparutions devant la justice, mais cela ne semble pas mettre fin à ces pratiques maffieuses. Sachant que les habitants des communes de Fesdis, Djarma, Bouatchawen, El-Madher, ont également connu ce phénomène malsain et ont beaucoup souffert durant presque une décennie, de cette pratique de l’irrigation des champs qui se faisait également depuis Oued El Ghourzi, où toutes les eaux usées de la ville de Batna sont collectées.
Ce dernier se disperse sur des terres agricoles en aval de la ville et ces mêmes eaux usées étaient exploitées illicitement par les agriculteurs comme eau d’irrigation. Aussi, il est à rappeler que Oued El-Gourzi est étendu sur des dizaines de km, traversant la ville de Batna, Bouilef, Fesdis, Bouatchawen, El-Madher, longeant plusieurs communes, en allant vers Chemora…etc.
Les mis en cause ont été interpellés en flagrant délit avec, en leur possession, une pompe à eau gigantesque, des tuyaux et d’autres matériels concernés. Cette pratique est utilisée par certains cultivateurs indifférents aux dangers qu’ils font courir à leurs concitoyens. Ces derniers ont été présentés par devant le procureur de la République, près la cour de Batna.
Par : Benyahia Abdelmadjid