Par : Benyahia Abdelmadjid
Dans le cadre de la lutte contre le crime, le banditisme et tous autres délits, la Brigade de recherches et d’interventions, relevant de la Sûreté de wilaya de Batna a procédé à l’arrestation de 2 dealers récidivistes, âgés de 28 et 44 ans, impliqués dans une affaire liée au trafic, consommation et commercialisation illicite de drogues et autres. Les deux individus ont été interpellés dans le quartier de Bouzourane, en flagrant délit en train de fourguer leur camelote dans le milieu. Les individus ont été arrêtés avec, en leur possession, une quantité de 74,5 gr de kif et stupéfiants coupés en plaquettes destinées pour la vente. Les mis en cause ont été mis en examen après leur présentation par devant le procureur de la République, près le tribunal de Batna.
Toujours, dans le même sillage, les services de la Brigade mobile de la police judiciaire, (BMP) relevant de la même Sûreté ont mis hors d’état de nuire un individu âgé de 38 ans, impliqué aussi dans une affaire liée au trafic, consommation et commercialisation des produits interdits. Selon la même source, l’individu en question a été interpellé en flagrant délit dans le quartier Bouakal 3, à bord d’une camionnette avec, en sa possession, une quantité de 420 comprimés de psychotropes (300 mg) dissimulés en forme de plaquettes destinées pour être revendus également dans le milieu. Le mis en cause a été écroué après qu’il fut présenté par devant le procureur de la République, près le même tribunal citée.
Dans le même sillage, la Brigade mobile de la police judiciaire (BMPJ) de Batna a procédé à une arrestation spectaculaire lors d’une ronde de routine dans la ville de Batna. Selon la même source, il s’agit de 2 individus, âgés de 32 et 34 ans, qui ont été épinglés dans la même journée, avec, en leur possession, une importante quantité de 1,90 kg de kif et stupéfiants en plus d’une somme d’argent estimée à 15 millions de centimes, dissimulés à l’intérieur de leur véhicule touristique. Les individus en question étaient à bord d’une voiture en provenance de la daïra d’Ain Yagout pour se rendre dans la wilaya d’Oum El Bouaghi. Ces derniers suspectés ont été aussitôt arrêtés par les éléments de la police. Les mis en cause ont été interpellés et écroués à leur tour après qu’ils furent présentés par devant le procureur de la République, près le tribunal de Batna, pour les chefs d’inculpation de constitution d’un groupe de malfaiteurs.
Se féliciter de ces actions, c’est donc certains en ce sens qu’il ne peut y avoir meilleur service rendu à la population que de mettre hors d’état de nuire des dealers qui, par leur commerce malsain, ravagent quotidiennement des vies et ébranlent dans leur sérénité des familles dont les enfants, pour des raisons diverses, se retrouvent dépendants et otages
D’autre part, toujours, dans même cadre de la lutte contre le crime et autres délits, les services de la Sûreté urbaine du 2ème arrondissement, en collaboration avec les services de la police du 7ème arrondissement ont fini par mettre hors d’état de nuire un jeune dangereux, âgé de 21, connu par les services, impliqué aussi, dans une affaire liée, cette fois-ci au vol par effraction et agression à l’arme blanche sur des passants. Suite à plusieurs plaintes déposées par les victimes, les services de la police des deux arrondissements ont établi un plan de travail conjointement et ont fini par le coincer à l’intérieur du cimetière, situé à Bouzourane, suite à guet-apens. Le mis en cause a été mis en examen après qu’il fut présenté par devant le procureur de la République, près le tribunal de la même ville-citée.
Ce fléau a pris encore de l’ampleur dans la wilaya de Batna, en dépit des efforts colossaux déployés par les différents services de la police de la wilaya de Batna.