La wilaya de Batna est devenue une plaque tournante en matière de transfert et de trafic de drogue et comprimés de psychotropes, entre-autres. Ce phénomène progresse sans cesse dans la wilaya, en dépit des arrestations et des saisies opérées chaque jour par les différents services de sécurité, relevant de la Sûreté de wilaya.
La brigade de police, relevant de la Sûreté de wilaya de Batna, a procédé, une fois de plus, à une opération de très grande envergure ciblant, cette fois-ci, un véhicule utilitaire avec, à son bord, 2 dealers, âgés entre 23 et 34 ans. Selon nos sources d’informations, les individus sont incriminés dans une affaire scabreuse liée au trafic, consommation et commercialisation interdite de drogue et autres produits prohibés. Selon la même source, les suspects ont été interpellés hier à Kechida, en flagrant délit avec, en leur possession, une importante quantité de 520 gr de kif traité, en plus d’une somme d’argent estimée à 21.500 Da.
Malgré les contrôles sévères et rigoureux opérés sans cesse par les différents services de sécurité, les trafiquants continuent sans inquiétude à passer en transit leur camelote vers d’autres wilayas, notamment de l’Est. A souligner que les trafiquants, de manière générale, s’approvisionnent en produits prohibés et autres drogues des wilayas du Sud en les faisant transiter via-Batna pour d’autres destinations.
Selon toute vraisemblance, l’année 2022 devrait être une année record de saisies de produits prohibés à Batna, comme ailleurs. Ces derniers utilisent depuis des années cette zone de transit pour s’ouvrir les portes des wilayas de l’Est et du Centre. Ce fléau a pris de l’ampleur dans la wilaya de Batna en dépit des efforts colossaux déployés par les différents services de sécurité de la wilaya de Batna. La traque des dealers et des criminels continue dans la wilaya.
Par : Benyahia Abdelmadjid