Le patrimoine matériel et immatériel d’un pays est la mémoire de son peuple, son histoire, voire aussi son passé sans lequel aucun présent, ni avenir ne peuvent être construits. Il est à savoir, que le pillage d’objets archéologiques entraîne souvent leur détérioration ou leur destruction, et nuit par conséquence, aux recherches des savants.
C’est ainsi que luttant contre le crime sous tous toutes ses formes, la Brigade de la gendarmerie de Seggana, relevant de la wilaya de Batna, a mis hors d’état de nuire hier, 4 orpailleurs, âgés entre 26 et 35 ans, impliqués dans une affaire liée au trafic et commercialisation d’objets d’arts, biens culturels et vol de pièces de monnaies rares et autres. Selon nos sources d’informations, les quatre orpailleurs ont été arrêtés, hier, tard dans la nuit à proximité de la ville de Seggana, en flagrant délit en train de creuser en profondeur à la recherche de bijoux et autres objets d’art.
Les travaux d’exploration entrepris dans cette zone par les orpailleurs ont permis de découvrir une dizaine de pièces de monnaie rares, en or, apprend-on. Les orpailleurs, originaires de la ville de Batna, avaient en leur possession un matériel spécial d’orpaillage, détecteur de métaux de marque Vainquis S40, d’un marteau piqueur, pelle, pioche, bêche et autres du genre dissimulés à l’intérieur d’une camionnette de marque Isuzu.
Pour rappel, les orpailleurs de manière générale se déplacent d’un endroit à un autre à la recherche de nouvelles découvertes, jamais par hasard. Les mis en cause ont été écroués, après être présentés par devant le procureur de la République près le tribunal de la même ville pour les chefs d’inculpation de constitution d’un groupe de malfaiteurs, possession de matériels et équipement illicite pour l’extraction des paillettes et autres objets rares sans autorisation ni justification légale.
Par : Benyahia Abdelmadjid