La sécurité routière constitue un enjeu majeur, tant par le nombre des victimes sur les routes que par le poids du coût économique de ces accidents sur l’économie algérienne. La lutte contre l’insécurité routière est une préoccupation prioritaire de l’État et cette lutte doit être menée envers les usagers de la route les plus vulnérables, vu les déplacements qui ne cessent de croitre en Algérie.
Dans la journée de ce samedi, trois personnes, dont un bébé âgé à peine de 4 mois, issues d’une même famille ont trouvé la mort, lors d’un accident de la circulation survenu sur la route de wilaya (RW. 08) reliant la daïra de Ain-Djasser à la localité d’El-Hassi, à quelque 50 km du chef-lieu de Batna. Selon nos sources d’information, il s’agit d’un véhicule touristique où se trouvait un couple avec leur bébé, un enfant en bas âge, qui a dérapé sur le bas-côté de la chaussée en effectuant plusieurs tonneaux, avant de percuter de plein fouet un arbre.
Selon la même source, les deux parents sont morts sur le coup. Arrivés sur les lieux, les services de la Protection civile de la wilaya ont transporté les deux corps sans vie à la morgue de l’hôpital de la ville. Quant à leur bébé, grièvement blessé, il a été évacué sur le champ vers le service des urgences de l’hôpital. Malheureusement, il a succombé à ses blessures profondes quelques temps plus tard dans l’ambulance. Inévitablement, les services de la Gendarmerie nationale de la wilaya ont diligenté une enquête afin de déterminer les raisons exactes de ce malheureux drame qui, une fois de plus, a endeuillé toute une famille.
Parallèlement, dans la même journée, un autre accident de la circulation mortel a eu lieu sur la route nationale (RN.75) entre la mechta El-Khamamra et la commune de Djarma à une vingtaine de km du chef-lieu Batna. Selon nos sources d’informations, il s’agit de 2 personnes, dont l’une est décédée sur les lieux, suite à un accident terrible survenu hier. Il s’agit également, d’un véhicule touristique avec, à son bord deux personnes, qui a dérapé sur le bas-côté de la chaussée en effectuant plusieurs tonneaux, avant de percuter de plein fouet un bloc de ciment.
Arrivés sur les lieux, les services de la Protection civile ont transporté le corps sans vie de la victime vers la morgue de l’hôpital de Batna. Quant au passager blessé grave, il a été évacué immédiatement, vers les services des urgences de l’hôpital cité. A ce sujet, il est à signaler, que les services de la Gendarmerie nationale, conjointement avec les services de la Police, relevant de la wilaya de Batna, ont procédé à plusieurs campagnes de sensibilisation sur la prévention routière durant ces derniers mois et ce, à travers les différents points noirs de la wilaya.
Benyahia Abdelmadjid