En période estivale, les activités aquatiques sont très plébiscitées. Parmi elles, les ballades en mer font de plus en plus d’adeptes. Si le temps est à la détente, il ne faut pas cependant en oublier les règles de sécurité.
Sur les plages, il est devenu courant de trouver des embarcations légères proposant des balades plus ou moins longues (selon les tarifs). Des offres qui trouvent écho auprès des estivants ravis de pouvoir faire du « bateau ». D’après ce que nous avons pu constater au niveau des plages, la majorité de ces sorties en mer sont très loin de répondre aux règles de sécurité les plus minimes, encore plus quand il s’agit d’enfants. En effet, nous avons pu constater de visu que sur ces embarcations, des enfants étaient sans gilets de sauvetage. Cela révèle un comportement des plus inconscients de la part des personnes proposant ces sorties.
La navigation de plaisance impose quelques règles de sécurité que les loueurs semblent ignorer complètement, comme ils semblent ignorer que le risque zéro n’existe pas. Une sortie en mer réussie est à l’abri de tout danger. Pour écarter tous les risques de provoquer de malencontreux accidents, une certaine organisation doit être mise en place pour la promenade. Naviguer avec des enfants requiert davantage de vigilance. La loi du 27 juillet 2016, impose dans son article 9, que concernant la balade en mer, «avant l’appareillage, le capitaine du navire doit informer les personnes embarquées des mesures à prendre en cas de sinistre, leur indiquer l’emplacement où se trouvent leur brassière de sauvetage, le ou les radeaux de sauvetage et tout matériel de sécurité présent à bord.
Il doit également s’assurer, par un essai pratique, que chaque personne est en mesure d’endosser correctement la brassière qui lui est attribuée. Le port de gilet de sauvetage est obligatoire pour les personnes embarquées.» Pour le moment rien de tout cela, n’est respecté. Il serait sans doute opportun que les services de contrôles concernés par ce type d’activité se penchent sur ces pratiques car il s’agit de la sécurité des personnes.
Par : Aly D