Par : Chebout Hamoudi
Juste après l’annonce des résultats du baccalauréat session 2022, M. Benmessaoud, directeur de l’éducation nationale de la wilaya d’Oum El Bouaghi n’a pas tardé à se déplacer au domicile du jeune Mekhati Abdelali, détenteur de la plus haute moyenne au niveau de la wilaya avec 18,97/20.
Notre journal a également assisté à cette séance où l’heureux lauréat nous a fait une rétrospective de son parcours scolaire, ainsi que ses ambitions. Mékhati Abdelali est scolarisé au lycée Braknia et souhaite clôturer sa carrière en médecine ; pour ses premiers pas scolaires, ce lauréat a bouclé le cycle avec une moyenne de 9,60/10 et une moyenne de 18,74/20 au moyen, pour terminer en apothéose son bac avec 18,97/20 .
Ce jeune, âgé de 19 ans, nous déclara que tout simplement sa réussite est due à son intéressement à toutes les matières, sans négliger celles dites secondaires et a suivi tous les programmes de révisions présentés par son établissement, en plus, il a eu recours aux cours de soutien, notamment pour les matières à grands coefficients comme il na pas oublié de rendre hommage à ses professeurs et l’administration de son établissement qui sont pour beaucoup dans sa réussite.
Le lauréat est également pratiquant et récitant du Saint coran, avec pas moins de 50 versets coraniques et tient cette verve de ses parents, notamment son père qui est président du conseil scientifique au niveau de l’université Larbi Ben M’Hidi d’Oum El Bouaghi et sa mère professeur du palier moyen .
Il nous fait cette déclaration : ” Ecoutez je vous remercie de m’avoir soutenu et je profite de votre présence pour remercier tous les enseignements et l’administration de mon établissement, sans oublier mes parents qui m’ont longuement soutenu et m’ont offert toutes les commodités pour réussir”.
Quant à M. Benmessaoud, directeur de l’éducation, qui ne semble pas intéressé par le classement de son secteur au niveau national, nous fait cette déclaration : ” Ecoutez, moi je suis comblé par ces résultats avec plus 800 élèves qui ont décroché leur Bac avec des moyennes de plus de 14/20, ces derniers auront certainement les trois premiers choix et, de fait, ils s’installeront définitivement aux universités “.