Après près de sept mois d’interruption, Air Algérie s’apprête à renouer avec Doha. La compagnie nationale reprendra, demain mardi, ses vols à destination de la capitale qatarie, mettant ainsi fin à une suspension décidée dans un contexte de fortes tensions sécuritaires au Moyen-Orient.
Le premier vol est programmé mardi à 00h55 au départ d’Alger. Dans un premier temps, la desserte sera assurée à raison de trois rotations hebdomadaires, chaque dimanche, mardi et vendredi, avant de passer à un rythme quotidien à compter du 25 octobre prochain.
Une reprise après une longue suspension
La décision de suspendre la liaison Alger-Doha avait été prise en février dernier, alors que l’évolution de la situation sécuritaire dans la région faisait peser des risques sur plusieurs routes aériennes. Air Algérie avait alors expliqué vouloir garantir « les plus hauts niveaux de sécurité et de sûreté » à ses passagers et à ses équipages.
La mesure avait concerné plusieurs dessertes de la compagnie vers le Moyen-Orient, dans un contexte marqué par des perturbations du trafic aérien régional. Plusieurs transporteurs avaient été contraints de suspendre, modifier ou dérouter certaines liaisons en raison de l’évolution de la situation sécuritaire.
Après plusieurs mois d’interruption, la reprise de la ligne vers Doha a finalement été annoncée, avant la réouverture des réservations. « Doha revient… Envolons-nous de nouveau vers elle », a lancé Air Algérie dans son message annonçant le rétablissement de la desserte.
Une promo accompagne le retour
Pour marquer cette reprise, le pavillon national a également lancé une offre promotionnelle. Air Algérie propose ainsi un tarif de 71 400 dinars pour un billet aller-retour Alger-Doha-Alger. Cette promotion est valable jusqu’au 31 octobre prochain, pour des voyages programmés jusqu’au 27 mars 2027.
« Doha vous attend. Des expériences exceptionnelles et des souvenirs inoubliables. Commencez votre voyage vers Doha avec Air Algérie », a indiqué la compagnie dans sa communication promotionnelle.
En dehors de cette offre, les tarifs affichés avant la reprise étaient nettement plus élevés, avec un aller simple Alger-Doha proposé à 71 500 dinars et un billet retour affiché à environ 750 euros.
Doha, une plateforme pour les destinations lointaines
Au-delà des échanges entre l’Algérie et le Qatar, la réouverture de cette ligne présente un intérêt particulier pour les voyageurs algériens en raison du rôle joué par l’aéroport de Doha comme plateforme de correspondance. Il permet notamment de rejoindre plusieurs destinations en Asie du Sud-Est, dans le sous-continent indien et en Océanie, qui ne sont pas encore directement desservies par Air Algérie.
La compagnie nationale peut, dans ce cadre, s’appuyer sur son accord de partage de code avec Qatar Airways pour proposer à sa clientèle des correspondances vers de nombreuses destinations desservies par le transporteur qatari.
La suspension de la ligne avait contraint certains voyageurs à privilégier d’autres plateformes, notamment Istanbul, Paris ou Le Caire, avec des trajets plus longs et des coûts parfois plus élevés. Le retour du vol direct devrait également faciliter les déplacements professionnels entre l’Algérie et le Qatar.
Par : S.A.B.











