Par : Hamid Daoui
Les administrés de la ville d’El-Khroub commentent la chronique judiciaire relative à l’instruction ouverte par le parquet à l’encontre des ex-élus et autres présumés, impliqués dans les affaires scabreuses de la période récente des 2 deniers mandats municipaux. Des justiciables rapportent avoir aperçu un défilé de maires et de responsables, déférés par devant le bureau du juge d’instruction de la juridiction de la même ville.
Ce n’est pas la première fois que ces élus, fonctionnaires et responsables subalternes des services administratifs et techniques sont poursuivis par des enquêtes menées par la police judiciaire, traduits devant les tribunaux ou mis en instance pour des compléments d’informations sur les infractions commises par les présumés indélicats délinquants en col blanc.
Il serait hasardeux d’énumérer le nombre des contraventions, délits et crimes économiques qui se sont étalés pendant toute la période de gestion catastrophique précitée et ébruités avant d’être rendus publics dont, singulièrement, le journal Le Provincial en a largement fait écho dans ses colonnes.
Le temps des éclaircissements et des investigations a commencé par mettre en mouvement l’action publique et a ôté le voile des nombreuses affaires, dont certaines ont été déjà statuées par des juridictions diverses, dont la dernière en date a été celle qui a condamné à 2 années d’emprisonnement ferme le Maire sortant du mandat écoulé 2017/2021 et ses acolytes.
Toujours est-il que l’ampleur des dégâts liés à la dilapidation de l’argent publics dans des opérations et projets bâclés par l’amateurisme et la non-conformité, validés par des services techniques et les élus très controversés et suspectés, voire trop préoccupés par les montants des marchés publics juteux qu’ils « offrent » aux nombreuses EPIC endettées de l’APC et ses sous-traitants privés. Tout en recyclant le même vieux personnel administratif et technique chevronné aux mêmes discours rhétoriques éculés, remontant au mandant 1997/2002, reconduit et « promu » à la tête de la manœuvre par les nouveaux « jeunes locataires inexpérimentés » de la mairie, « clochardisée » dans tous les secteurs et domaines du cadre de vie dégradé et intenable.