Par : Hamid Daoui
C’était dans l’air après l’agitation des élus non satisfaits du choix de l’exécutif de l’APC d’El-Khroub, dont son jeune président, Aimen Daas, a été pris à partie à travers des réunions organisées dans les sièges des partis et des correspondances adressées aux autorités et des publications sur face book annonçant le boycott de la reprise des travaux de la 1ère sessions de l’Assemblée populaire, tenue jeudi dernier.
Effectivement, les opposants, « sans principes que ceux dictés par leur convoitise des appareils de la rente de position », ont perturbé le déroulement de la séance qu’ils ont boudée, hier. Mais, le maire a procédé à sa reconvocation pour le lendemain lundi (aujourd’hui). Cependant, leur opposition les a discrédités davantage d’autant qu’ils se sont distingués contre la présence des citoyens rongés par leurs problèmes sociaux, du logement et des salaires impayés depuis plusieurs mois non versés par leurs entreprises communales, faut-il le rappeler. C’était lors de l’assemblée tenue jeudi dernier.
En revanche, le jeune maire et l’un des membres de l’exécutif, Moussa Kerrad, issus de la même trempe de la nouvelle génération de jeunes de leur temps, engrangent du crédit populaire chez les gens !
Ils se sont déplacés en guise de compassion et de solidarité chez la famille victime d’une explosion de gaz dans leur appartement à Massinissa.
Bien plus, la jeune fille universitaire titulaire d’un diplôme en management, majoritairement élue, serait solidaire du P/APC et son équipe qui poursuit son travail en ralliant « l’adhésion de leurs pairs de bonne foi » et de larges pans de citoyens.
Ainsi, il semble que par leur geste, ces jeunes élus joignent leurs engagements proclamés dans leur discours au côté de la population proclamés à l’action concrète. Acte inédit ! D’autant qu’il n’est pas sous-tendu par l’opportunisme et la récupération politicienne et électoraliste comme c’est l’usage dans un passé récent empreint de discours de rhétorique sans suite.
Désormais, tous les indices de ce début du mandat révèlent que le Maire et son exécutif sont déterminés en toute « franchise et transparence » dans leurs propos et actions « du maçon au pied du mur » qu’il ne fallait pas désespérer à cause des contradictions nées au sein de l’Assemblée en « crise de croissance » à la suite de la décantation en cours pour, semble-il, « séparer le bon grain de l’ivraie », tel que le souhaite une grande partie des administrés face aux nombreux défis à surmonter par la force des choses dans une commune abimée jusqu’au fond.
D’autant que la mobilisation citoyenne est intacte et dérange tous les appétits féroces des forces de l’argent et autres prédateurs du système maffieux ayant atteint ses limites dans sa propre impasse.