Une réunion de travail a eu lieu mercredi dernier, au niveau du siège de cet établissement, situé sur la route de wilaya d’El Hadjar, dans l’ex-siège de la SLNB, à laquelle ont pris part les responsables de ladite entreprise et les partenaires sociaux, à savoir les cadres syndicaux. Cette rencontre s’est déroulée dans une ambiance fraternelle et un climat de franche camaraderie où de nombreux problèmes liés à l’organisation du travail et des suggestions ont été faits pour optimiser les efforts pour atteindre le taux de rendement espéré qui a été tracé au préalable.
Le point culminant de cette rencontre était incontestablement le problème du matériel où il a été question de l’acquisition de matériels neufs à travers une commande faite par le wali d’Annaba, qui consiste en l’acquisition de 10 camions à benne et 6 autres à benne tasseuse. Aussi, un ambitieux programme a été élaboré pour la circonstance afin que cet établissement puisse retrouver ainsi l’essor escompté dans les plus brefs délais. L’année dernière a été bénéfique pour l’établissement durant laquelle un lot de matériel roulant a été acquis et 900 millions de centimes sous forme de subvention ont été alloués par le wali d’Annaba à l’EPIC pour la confection des niches pour la collecte des déchets en plastique en vue de son recyclage. Le problème qui été soulevé est celui des retards accumulés pour le payement des créances enregistrées par de nombreux présidents des communes clientes de l’entreprise EPIC.
Aussi, le problème du manque des huiles au niveau du parc automobile se pose avec acuité, car cette substance est nécessaire pour le matériel hydraulique et demeure indisponible sur les marchés locaux. La contrainte liée à la collecte du carton et plastique refait surface ; ainsi il a été question de conclure des marchés avec des partenaires pour se charger de cette tâche. Il a été remarqué l’absence de contrôleurs pour coordonner entre les équipes et même ceux qui exercent cette fonction ne disposent pas de décisions relatives à ces postes de responsabilité, donc ils ne sont pas rémunérés en conséquence. Ainsi, à l’issue de cette réunion de nombreuses décisions ont été prises dont :
1-Le sous-directeur a été chargé d’user de la technique de l’information en coordination avec l’inspection du travail pour constituer la commission de l’établissement.
2-L’acquisition des tenues de travail et des souliers de sécurité pour l’ensemble des travailleurs.
3-Le transfert d’une remorque et un camion en permanence à la zone d’El Bouni.
4-Le lancement d’un appel d’offres pour la location de 3 camions à benne tasseuse pour leur utilisation au niveau des secteurs du 1er Mai, ex-ETCA, Chabbia, Saroual, Oued Nil et Hadjar Eddis.
5-L’assainissement de la situation des congés des travailleurs non encore consommés ou en instance, avec la mise en place d’un programme.
6- L’élaboration d’un planning à adapter pour la réparation de tout le matériel en panne ou à l’arrêt.
Par : Amar Ait Bara