L’association Annaba Bike City a organisé, dans la matinée du samedi 28 janvier, un atelier pour enfants sur le thème de l’éducation routière, en coordination avec Mohamed Salah Laskri, expert en sécurité routière.
En effet, c’est dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations issues de la journée pédagogique sur la sécurité routière, organisée le 26 décembre 2022 par ladite association, que les cadets des Scouts musulmans algériens de Sidi Amar ont bénéficié de l’atelier sur l’éducation routière. L’activité s’inscrit dans un cycle d’ateliers périodiques visant la catégorie des enfants dans le but de les initier et de les sensibiliser à l’usage correct du vélo en milieu urbain.
La demi-journée a été encadrée par Mohamed Salah Laskri en sa qualité d’expert dans la sécurité routière. Il a entamé la séance avec la projection d’une courte vidéo sur le thème abordé avant de débattre autour de la question centrale suivante : est-ce-que vous savez utiliser le vélo et de quoi avez-vous besoin pour son utilisation ? Dans la deuxième partie de l’atelier, les enfants ont été invités à observer des images et d’en déduire les comportements corrects, puis de retenir les bonnes informations avant de rédiger un résumé écrit sur ce qui a été assimilé. La formation se termine par une évaluation des connaissances acquises. Par ailleurs, Mohamed Salah Laskri est auteur d’ouvrages en cours d’édition autour de cette thématique de taille, nous pouvons citer : l’enfant et la sécurité routière, Enfant et environnement extérieur, évaluation pour l’obtention du permis de conduite…etc. L’expert anime également une émission radio pour sensibiliser et faire connaitre les enjeux et dimensions de la sécurité routière.
Interviewé par Le Provincial, Billel Guerfi président de l’association Annaba Bike City déclare : « Les cadets du groupe des Scouts musulmans algériens de Sidi Amar sont nos premiers participants, les enfants peuvent s’inscrire dans cet atelier périodique en s’adressant directement aux membres du bureau de l’association ou en s’inscrivant par mail sur le site électronique de l’association. »
Il est à noter que la journée pédagogique, organisée le 26 décembre 2022 sous le haut patronage du wali d’Annaba et en coordination avec l’union de wilaya des autoécoles, a été organisée à l’occasion de la journée nationale de la prévention des accidents de la route. Le thème a été choisi par l’association pour enclencher une réflexion autour de la révision du code de la route concernant l’usage des vélos.
Par : Fatima Zohra Bouledroua