Les efforts de lutte contre les fraudes se poursuivent à tous les niveaux à Annaba, où la direction du commerce a entrepris avec la police des rondes d’inspection nocturnes, pour ainsi suivre le rythme des consommateurs et des commerces ouverts jusqu’à très tard dans la nuit.
Depuis le début de la semaine, ce ne sont pas moins de 100 kg de viandes avariées qui ont été saisis à El Hadjar, dans le cadre de ces inspections. 20 kg de merguez, 3.5 kg de viande hachée, 50 kg de viandes blanches et 12 kg de viande rouge ont donc été saisis et immédiatement détruits, car impropre à la consommation et mal conservés. Par ailleurs, 34 kg de viande rouge, dont les conditions d’abattage ne sont pas conformes, ont été saisis au niveau d’une boucherie d’El Hadjar.
Dans la commune de Berrahal, la situation n’est pas meilleure puisque des produites détergents et alimentaires, représentant une menace pour la santé des consommateurs, ont également été saisis.
Pas moins de 44.5 litres de boissons en tout genre ont été saisis lors d’une opération de la direction du commerce. 4.5 kg de pâtes alimentaires, 51 paquets de biscuits périmés, 21 sachets de sel de table, ont été retirés des étagères des épiceries.
Les commerçants concernés par ces saisies devront, quant à eux, répondre de leurs actes devant la justice, en plus de s’acquitter de leurs amendes. Il est à préciser que tous n’encourent pas les mêmes retombées, puisque le boucher ayant commercialisé une viande d’origine inconnue risque gros pour avoir mis la vie des consommateurs en danger, en plus d’avoir commis une fraude grave.
Depuis le début du mois sacré, les saisies en tous genres sont légion à Annaba et ce, malgré les avertissements de la direction du commerce à la veille du ramadhan. Ladite direction n’avait eu de cesse de témoigner son intransigeance face aux fraudes, insistant sur le fait qu’elle allait multiplier les inspections durant ce mois. Ces annonces aux allures de menaces ne semblent pas avoir dissuadé les commerçants à abandonner leurs vieilles habitudes.
Par : M. L