Ce mardi, il a été mis fin fonctions de Khoualdia Abderaouf, directeur de l’unité ADE Annaba, sur décision de la direction générale, apprend-on de sources proches de l’entreprise.
Par la même occasion, un ex-directeur de la wilaya d’Oum El Bouaghi a été désigné pour prendre les rênes de l’unité. Ainsi, la mise à l’écart de Khoualdia Abderaouf est la huitième du genre depuis 2014. Installé au mois de juillet 2019, il a hérité d’une situation qui frôlait la catastrophe. « Il a su redresser la situation », ont avoué certains travailleurs. L’ADE Annaba a été au cœur de plusieurs scandales et quatre de ses ex-directeurs ont eu des démêlées avec la justice.
Selon nos sources, les cadres et travailleurs des cinq centres de l’unité ADE Annaba contestent « cet énième départ qui aura, à coup sûr, un impact négatif sur la stratégie de gestion de l’entreprise et sa stabilité », nous dira un jeune cadre de l’entreprise. L’ensemble du personnel de l’unité ADE Annaba compte organiser un rassemblement pour protester contre cette mise à l’écart qu’il juge abusive.
Ce changement intervient au moment où la wilaya d’Annaba vit un stress hydrique sans précédent. À cet effet, un plan anti-gaspillage a été mis en place, notamment la lutte contre les piquages illicites des gros consommateurs. En dépit des créances qui se chiffrent en centaines de milliards, la direction, depuis son installation, a assuré les salaires des travailleurs et le renouvellement du parc roulant et engins figurait dans ses prévisions malgré les faibles moyens financiers. Ce limogeage a provoqué un véritable tollé parmi les travailleurs et cadres de l’unité ADE Annaba que beaucoup considèrent comme injuste. Nous y reviendrons.
Par : A.Ighil