Par : I.N
Algérie poste Annaba a procédé, au cours de ces derniers jours, à l’ouverture d’une agence digitale dont le but est d’assurer un service monétique adéquat à ses clients.
Située au niveau de la Grande poste au chef-lieu de la wilaya d’Annaba, l’agence est dotée de guichets automatiques permettant d’effectuer toutes les transactions souhaitées. Les possesseurs de la carte CIB pourront bénéficier des services proposés par ladite institution. Ladite agence ne se limite pas à la carte Edahabia. Dans sa page officielle sur le réseau social Facebook, Algérie poste Annaba a fait savoir que ” l’agence assure un ensemble de guichets digital permettant d’effectuer diverses transactions monétiques à savoir, le retrait d’argent, le transfert d’argent d’un compte à un autre, le retrait d’espèces sans utiliser la carte CIB, la consultation du solde, le rechargement du crédit mobile, ainsi que l’actualisation du numéro de téléphone associé à la carte Edahabia, lit-on dans le document. Il est précisé qu’Algérie Poste compte généraliser cette initiative sur l’ensemble du territoire national pour faciliter les transactions monétiques.
Cette nouvelle a fait l’unanimité auprès des citoyens annabis. Il est certain que cette initiative contribuerait à atténuer la pression sur les bureaux de poste, mais aussi sur les distributeurs électroniques dispersés un peu partout mais qui se trouvent, pour la majorité, en panne. Avec un fonctionnement de 510.000 comptes (entre salariés, retraités, étudiants et catégories bénéficiant des œuvres sociales), l’institution peine à répondre aux besoins de sa clientèle. Les chaînes interminables des clients devant les guichets des bureaux de poste constituent un phénomène qui ne semble pas disparaître prochainement. Notamment, l’on sait qu’une grande majorité des distributeurs électroniques fonctionnent d’une manière sporadique tout en sachant, également, que certaines communes ne disposent que d’un seul guichet électronique. C’est le cas, à titre d’exemple, de la commune d’El Hadjar dont l’unique guichet électronique de la localité fait l’objet d’une quotidienne véritable pression. Le même cas se pose dans les communes d’El Bouni et de Sidi Amar, dont les distributeurs des billets ont fait l’objet d’une panne qui a duré des mois, avant d’être réparée dernièrement.