AIN BEIDA : UN CENTRE DE TANSFUSION SANGUINE POUR L’EHS “Dr Boumali “

Par :   Chaffai Chawki

L’EHS, mère et enfant, de la ville d’Ain Beida sera doté incessamment d’un centre de transfusion sanguine pour une AP estimée à plus de quatre milliards de centimes, avons-nous appris, hier, du DSP de la wilaya d’Oum El-Bouaghi. Cet important hôpital, vue sa position géographique, assurera la prise en charge des femmes enceintes et enfants de toute la région, à savoir Berriche, F’kiriana, Oued Nini, Zorg, El Djazia, R’Hiya, Blala, Dhalaa, Meskiana et B’Hir Chergui, même les wilayas limitrophes, en l’occurrence Tébessa, Khenchela et Souk-Ahras.

Les responsables du secteur sanitaire ont toujours exhorté la tutelle quant à l’ouverture d’un centre de transfusion sanguine dans cet espace hospitalier, car l’EHS est alimenté en sang pour les opérés et autres cas urgents à partir de l’EPH Dr Zerdani Salah de la même ville. Selon la même source, les hôpitaux de la wilaya seront dotés de baliseurs pour éradiquer à jamais les anciens incinérateurs jugés désuets et polluants.

Quant à l’EHS, qui renferme plusieurs spécialités, manquait par le passé d’un personnel qualifié criard obligeant certains malades de s’orienter vers le privé. Aujourd’hui et grâce aux efforts de la DSP, même la permanence est assurée convenablement par des gynécologues et des réanimateurs. Le nombre d’accouchement et des césariennes comptabilisés cette année 2022 est important, s’ajoutant aux consultations par des pédiatres, des gynécologues et des généralistes.

Il est important de rappeler qu’un recrutement immédiat des paramédicaux est impératif dans cet hôpital, propre et bien organisé, puisqu’il draine, ces derniers temps, énormément de patientes et d’enfants. En tout état de cause, le secteur de la santé connait un léger essor puisque les infrastructures (polycliniques de Berriche et celles de la capitale des Haracta), en piteux état, connaissent depuis quelques mois des travaux de réhabilitation afin d’améliorer les conditions de travail du personnel médical et assurer une prise en charge exemplaire des malades.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

à ne pas manquer

Météo

Facebook

Lire Aussi

Lire Aussi

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x